de lui un expert en terrorisme, phénomène essentiellement politique.

L'armée israélienne est une des plus puissantes du monde. Elle consomme une immense partie des ressources nationales: 15 fois plus par tête qu'aux Etats-Unis. C'est un puissant empire économique qui a une forte influence sur l'économie en général (où beaucoup des grandes sociétés sont contrôlées par des anciens généraux). Une bonne partie du budget de la Défense est consacrée aux salaires et aux retraites des officiers de l'armée régulière. (Les officiers reçoivent généralement des retraites complètes et généreuses à l'âge mûr de 43 ans). Le salaire d'un général est supérieur à celui d'un membre de la Knesset. Mais que Dieu protège un ministre du Trésor qui tenterait de réduire le budget de la Défense! Il serait immédiatement dénoncé comme un Destructeur d'Israël, quelqu'un qui sape la sécurité de l'Etat. Résultat: le gouvernement est obligé de faire des coupes sombres dans le système de sécurité sociale qui, à une certaine époque, était la fierté du pays et qui, maintenant, se rapproche rapidement des normes du Tiers-Monde.

Certes, dès ses débuts, le commandement en chef de l'armée a eu une profonde influence sur la politique de l'Etat. Ce n'est pas nouveau. Mais il y a peu de points communs entre l'armée de 1950 et l'armée de 2002. La plupart des officiers étaient alors membres de kibboutz, aux opinions libérales et de gauche. Ceci a complètement changé. Au cours des 35 années de l'occupation, un processus négatif de sélection s'est instauré. Les humanistes, libéraux, ont préféré aller dans la haute technologie et la science plutôt que de choisir la carrière militaire. Les kibboutzniks sont en train de disparaître alors que les colons et les nationalistes religieux prennent progressivement leur place dans la haute hiérarchie militaire.

Désormais, l'important establishment militaire, en uniforme ou non, constitue un super-parti, nationaliste et guerrier, qui croit que l'usage de la force est la seule solution à tous les problèmes. Il défend l'occupation et est intimement lié aux colons. Par nature, il est anti-palestinien, anti-arabe et donc antipaix. Le conformisme total qui y prévaut fait que l'ensemble de

239