Très brièvement:

- Ce n'est pas le danger palestinien qui est un cancer, mais l'occupation qui nourrit le terrorisme.

- Il n'y a pas de danger existentiel.

- Nous sommes Goliath, très gros, très bien armé, et très déraisonnable.

- La presque totalité du quart de milliard d'Arabes est conduite par des régimes dépendant des Etats-Unis qui se fichent éperdument des Palestiniens.

- Une partie importante des ministres israéliens a pour but de détruire l'entité nationale palestinienne en chassant les Palestiniens de leur pays ("tranfert").

- A Oslo, les Palestiniens ont reconnu l'existence de l'Etat d'Israël, et c'est tout ce qu'on leur demandait. Le caractère de notre Etat ("juif" ou autre) ne les concerne pas.

- A Camp David, Ehoud Barak a mis en avant des propositions qui étaient loin de "résoudre le problème".

- Si le but d'Arafat avait été de détruire Israël "par étapes", il aurait accepté les propositions de Barak et serait passé à l'étape suivante.

- Si les successeurs de Rabin - Premiers ministres et chefs d'état-major - n'avaient pas saboté les accords d'Oslo, ceux-ci nous auraient apporté la paix et la sécurité.

- La démographie n'est pas de la compétence de Yaalon (trois enfants) ni d'Arafat (une fille). Tous ceux qui sont inquiets de cet aspect du conflit devraient vouloir sortir des territoires palestiniens immédiatement.

Il existe un état psychologique appelé iparanoia vera, dont les victimes partent d'une fausse hypothèse ("la terre est un cube") et construisent dessus une structure parfaitement logique. Plus la structure est complète, plus l'état est grave.

Yaalon construit les conclusions sur ses fallacieuses hypothèses: la guerre actuelle (celle qu'incidemment il dirige) est la plus importante dans les annales d'Israël depuis 1948. Aucun retrait de quelque endroit que ce soit n'est envisageable, parce qu'il encouragerait les Palestiniens. Donc pas une seule

260