pétrole contrôle l'économie. Des prix du pétrole élevés pourraient jeter dans les rues des millions de travailleurs en Europe et en Asie.

Comment l'occupation fonctionnera-t-elle? Quand les Américains pensent occupation, ils se réfèrent à leur expérience au Japon. Là, après la capitulation, un général américain, Douglas McArthur, régnait sans partage. Les Japonais obéissaient consciencieusement, parce qu'ils avaient reçu des instructions en ce sens de leur empereur vénéré, le Mikado.

Aujourd'hui, quelques personnes à Washington rêvent d'installer un Mikado irakien, quelqu'un de la dynastie hachémite qui a régné sur l'Irak jusqu'en 1958, quand le dernier roi a été assassiné. Pourquoi ne pas mettre un autre membre de la famille sur le trône, un parent du roi de Jordanie, ou, en y réfléchissant, pourquoi ne pas unifier l'Irak et la Jordanie sous une même couronne?

Un dessein grandiose, d'envergure mondiale pourtant simple et logique. A quoi cela me fait-il penser? Il y a là quelque chose de vaguement familier. Au début des années 80, j'ai entendu parler de plusieurs plans comme celui-ci par Ariel Sharon (que j'ai publiés à l'époque). Son esprit était plein de grands projets pour restructurer le Moyen-Orient: la création d'une "zone de sécurité" israélienne du Pakistan à l'Afrique centrale, le renversement de régimes et l'installation d'autres à leur place, le déplacement d'un peuple entier (les Palestiniens) et ainsi de suite.

Je n'y peux rien, mais les vents qui soufflent aujourd'hui à Washington me rappellent Sharon. Je n'ai absolument aucune preuve que les bushistes aient pris leurs idées chez lui, même si tous semblent avoir été hypnotisés par lui. Mais le style est le même: un mélange de mégalomanie, de créativité, d'arrogance, d'ignorance et de superficialité... un mélange explosif.

Le grand dessein de Sharon a été un flop, comme nous le savons. Les envolées d'imagination et la logique superficielle n'ont servi à rien: Sharon ne comprenait tout simplement pas le sens réel de l'histoire. Je crains que la bande des Bush, Cheney,

265