77. Pour ce faire, le nouveau camp de la paix devra conduire l'opinion publique à effectuer un réexamen courageux de sa version de l'Histoire et à renoncer à ses mythes fallacieux. Il devra tendre à unifier les versions historiques des deux peuples en une seule version de l'Histoire, libre de toute tromperie historique, qui soit acceptable par les deux parties.

78. Ce faisant, il devra convaincre l'opinion publique israélienne qu'à côté des aspects positifs du sionisme, une terrible injustice a été commise envers le peuple palestinien. Cette injustice, qui atteint son paroxysme dans la Nakba, nous oblige à en assumer la responsabilité et à la corriger dans la mesure du possible.

79. Se fondant sur une compréhension nouvelle du passé et du présent, le nouveau camp de la paix devra formuler un plan de paix à partir des principes suivants:

(I) Un Etat palestinien libre et indépendant sera établi aux côtés d'Israël.

(II) La Ligne Verte constituera la frontière entre les deux Etats. Avec l'accord des deux parties, il pourra être procédé à des échanges territoriaux limités.

(III) Les colonies israéliennes seront évacuées du territoire de l'Etat palestinien.

(IV) La frontière entre les deux Etats sera ouverte à la circulation des biens et des personnes, les modalités étant soumises à un accord mutuel.

(V) Jérusalem sera la capitale des deux Etats - Jérusalem-Ouest capitale d'Israël et Jérusalem-Est capitale de la Palestine. L'Etat de Palestine jouira d'une totale souveraineté sur Jérusalem-Est, y compris sur le Haram al-Sharif (Mont du Temple). L'Etat d'Israël jouira d'une totale souveraineté sur Jérusalem-Ouest, ainsi que sur le Mur des Lamentations et le Quartier Juif. Les deux Etats devront conclure un accord concernant l'unité de la ville, au niveau physique et municipal.

(VI) Israël reconnaîtra le principe du droit des Palestiniens au retour en tant que droit de l'homme inaliénable. La solution pratique à ce problème devra être trouvée dans un accord fondé sur des considérations de justice, d'équité, ainsi que sur des considérations pratiques, et inclura un retour vers le territoire de l'Etat de

299