I. Portrait d'un Israélien

Avant de commencer ce livre je voudrais dire qui je suis et essayer d'expliquer pourquoi je l'écris.

Je ne prétends pas être objeélif. Je crois que personne ne l'eât dès qu'il s'agit d'Israël. Il y a en effet dans l'air même de notre pays quelque chose qui pousse aux partis extrêmes. Chez nous la lumière eàt violente en été; les pluies excessives en hiver. Nos prophètes étaient des hommes violents qui s'exprimaient sans nuances et sans détours. La langue hébraïque d'ailleurs ne se prête pas à l'euphémisme. Tout ce qui s'écrit aujourd'hui sur Israël relève de la propagande. On présente Israël comme une terre sainte peuplée de pionniers intègres, de guerriers héroïques et de femmes vertueuses ou bien comme un repaire de brigands, d'aventuriers, de femmes sans pudeur qui se sont jetés sur un peuple innocent pour lui enlever son pays.

A mon avis tout ceci n'eSt ni tout à fait faux ni tout à fait vrai. Mais je m'attacherai surtout à montrer comment deux authentiques mouvements historiques, animés tous deux d'un idéal élevé, ont pu en arriver à s'affronter sur les champs de bataille et comment ils ont essayé vainement de s'entredétruire, en ne réussissant qu'à se renier eux-mêmes.

J'essayerai de leur rendre également justice mais je sais bien que je ne serai pas objeétif puisque j'appartiens à l'un des deux camps.

Comme la plupart de mes compatriotes, je suis profondément fier de mon pays et de ses réalisations dans plus d'un domaine; et comme certains d'entre eux j'ai une conscience aiguë de nos échecs et de nos défauts. Je suis Israélien. Je crois à la paix avec passion et j'ai passé la plus grande partie de ma vie à faire la

9