remaniements, Nasser fit sa dernière erreur de calcul. Cherchant le meilleur moyen d'éviter une attaque israélienne, il invita le roi Hussein de Jordanie à venir au Caire. C'était une manière de nous faire comprendre que la guerre pourrait être étendue tout au long de notre frontière indéfendable. Chaque Israélien vit dans la crainte d'un pafte militaire égypto-jordanien qui offrirait la possibilité à une grande armée d'attaquer depuis la frontière jordanienne - que je peux apercevoir de ma fenêtre à Tel-Aviv. La nouvelle de l'alliance du roi Hussein avec son ennemi Nasser eut un effet éleélrisant en Israël. Elle signifiait clairement qu'il fallait se dépêcher de frapper pour détruire l'armée égyptienne avant que la Jordanie n'ait eu le temps de bouger.

Le lendemain, sous la pression formidable de l'opinion publique, Moshé Dayan était nommé ministre de la Défense. En même temps, le gouvernement était élargi pour accueillir les représentants des partis les plus importants. Je fis partie des douze députés, sur les cent vingt de la Knesset, qui furent seuls tenus à l'écart de la coalition gouvernementale. Dayan symbolisait l'attitude anti-arabe extrême. Son arrivée au gouvernement signifiait que l'attaque était imminente. Nasser s'imaginait avoir diminué la tension par sa dernière manœuvre au moment même où les ultimes préparatifs de la guerre étaient mis au point en Israël.

Prenant possession de son poSte, Dayan déclara: " Il aura fallu 80 ooo soldats égyptiens pour me placer ici. " C'était la vérité. Par une série de faux calculs, Nasser avait réussi à jeter Israël dans une guerre qu'il redoutait.

Tous les actes de Nasser au cours de cette crise étaient inévitables. De même qu'était inévitable la réaction israélienne. Les événements qui ont conduit à la mort de dizaines de milliers d'Arabes et de sept cents Israéliens peuvent paraître absurdes si on ne les replace pas dans l'hiStoire des trois dernières générations d'hommes du Moyen-Orient. Il faut se reporter à cette histoire pour comprendre les causes et la signification de cette guerre. Cette analyse peut aussi contribuer à nous faire entrevoir d'étonnantes perspectives pour l'avenir.

33