russe. Par contre, le romantisme des cheiks arabes les séduisait. Les Arabes les accusaient de leur enlever leur terre au profit des Juifs et leur révolte prenait chaque année une forme plus violente. De leur côté, les Juifs accusaient l'administration coloniale britannique de ne pas tenir ses promesses et de mettre des obstacles à l'accomplissement du sionisme. Ces accusations étaient de plus en plus justifiées. En fait, au mois de mai 1939, les Anglais restreignirent l'immigration juive au Strié! minimum. Dans plusieurs régions de la Palestine, ils interdirent formellement aux Juifs d'acheter des terres arabes.

La Grande-Bretagne voyait avec irritation cette communauté grandissante se gouverner seule et entretenir une armée clandestine bien entraînée. Les extrémistes juifs entreprirent alors d'attaquer les installations anglaises. Leur chef, Jabotinsky, était pourtant anglophile. Il voulait seulement prouver aux Anglais que les Juifs étaient des alliés plus forts et plus intéressants que les Arabes. En 1940, Abraham Stern, alias Yair, quitta le groupe de Jabotinsky pour créer sa propre organisation clandestine, 1 'Irgoun, et déclarer sans ambiguïté la guerre à l'impérialisme anglais.

Stern fut capturé et tué d'une balle dans le dos par les policiers anglais sur le toit d'un vieil immeuble de Tel-Aviv, mais ses idées continuèrent à se répandre. L'Irgom et la Haganah s'unirent dans le combat contre le mandat britannique jusqu'au moment où les Anglais, dégoûtés ou découragés, décidèrent de quitter ce pays avec peut-être l'espoir secret que la Palestine ne tarderait pas à être envahie par les armées arabes. S'il exista jamais, cet espoir devait être bien déçu. La nouvelle armée d'Israël Stupéfia le monde par sa force militaire et par sa mobilité. Le succès de la lutte clandestine contre les Britanniques devait faire également une forte impression sur les Arabes. Il leur prouvait surtout que l'Angleterre n'était pas invincible.

Ce sont les assassins de Lord Moyne, haut-commissaire en Égypte, qui leur donnèrent à ce sujet la leçon la plus instructive. Ces deux jeunes Israéliens étaient membres de Ylrgoun. Ils furent arrêtés au Caire et jugés par une cour égyptienne qui les condamna à mort. A la fin du mois de février, Churchill s'adressa au Parlement pour demander expressément l'exécution de la sentence qui frappait les jeunes gens. Il voulait faire un exemple et les Égyptiens

59