6. David Green débarque à Jaffa

Il n'a certainement rien d'extraordinaire, ce jeune homme qui débarque à Jaffa un jour de l'année 1905. Plutôt petit, pas bien beau, mais il paraît sûr de lui. Son nom eSt David Green. Très vite il l'abandonne et devient David Ben Gourion.

Attlee disait de lui-même, se comparant à Churchill: " Il y a des hommes qui dès leur naissance sont promis à la grandeur. Je ne suis pas de ceux-là. " David Green de Plonsk ne l'était pas non plus. Mais il était fait pour la politique et devint bien plus qu'un homme politique ordinaire. Il avait la faculté de saisir à tout moment ce qui semblait important à la plupart des gens et s'arrangeait toujours pour être légèrement en avance sur eux. Aussi l'histoire de Ben Gourion se confond-elle avec celle du sionisme. Elle mérite qu'on l'examine, non parce que Ben Gourion façonna son époque mais plutôt parce que son époque le façonna.

Plonsk, où il naquit en 1886 eSt une petite ville assez proche de Varsovie. Ce nom a une résonance comique en hébreu et a donné lieu à de multiples jeux de mots et calembours (dont je dois l'admettre sans modestie, je suis le plus souvent l'auteur).

Pour un jeune Juif né sous la domination tzariSte, l'éventail des possibilités se trouvait fort restreint. S'il était ambitieux, révolté ou idéaliste, il pouvait devenir bolchevik, bundiSte ou sioniste.

Les bolcheviks croyaient que la grande révolution communiste

71