rion, la révolution nationale a toujours tenu la première place, la révolution sociale ne venant que loin derrière.
Durant cette époque d'agitation et de pogromes le sionisme disait aux jeunes d'Europe orientale: " Pars vers l'Est, jeune homme I " Et il partit vers l'ESt.
Par une belle journée méditerranéenne, le jeune Green arriva en Palestine au port de Jaffa. Ce fut horrible. Mme Bracha Chabas, admiratrice de Ben Gourion qui rédigea sa biographie semi-officielle en fit un récit d'une grande signification qui ne pouvait émaner que de Ben Gourion lui-même. Il exprime pour beaucoup de ceux qui tentèrent la même expérience, toute leur attitude envers la réalité palestinienne.
Imaginez un jeune homme de dix-huit ans qui eSt déjà un vétéran de la politique sioniste, qui des années durant a parlé et rêvé de la Palestine. Le voilà approchant de ses rives pour la première fois et apercevant les minarets et la citadelle de Jaffa se profiler à l'horizon. Dans son esprit une fusion s'eSt opérée entre trois PaleStines - celle du passé, du présent et de l'avenir - qui n'avaient aucune ressemblance avec la Palestine qu'il allait découvrir. La Palestine de l'avenir, c'était une magnifique terre de liberté, d'égalité et de résurrection juive, en somme l'utopie de Herzl étoffée des rêves du socialisme eSt-européen. La Palestine du présent, il l'imaginait comme une poignée de colonies isolées et éparpillées, créées depuis 1880 par la première aliyah, lieux de luttes historiques, où des travailleurs juifs peinaient, où des sentinelles juives veillaient. Dans ce tableau la présence d'un demi-million d'Arabes n'était que très vague, un obstacle mineur en somme. Un peu comme les Samaritains considérés comme gênants par les colons juifs revenant de l'exil babylonien sous Nehémie et Ezra, il y a quelque 2 500 ans.
La Palestine du passé, elle, était la plus colorée pour les nouveaux immigrants. La Bible prenait vie. Aussi incroyable que cela puisse paraître à des étrangers, la Bible eSt pour les sionistes (et pour tous ceux qui sont passés dans une école en Israël) un livre d'aftualité, de référence constante, consciente ou inconsciente à toutes les