voir. C'eSt en suivant sa carrière mouvementée que l'on peut retracer le développement de la Yiihuv depuis le Stade de petite colonie dans une Palestine turque jusqu'à celui d'État vainqueur de la campagne du Sinaï.

Si l'on en croit la légende, Ben Gourion, à peine débarqué en 1905, s'employa comme ouvrier agricole dans le village de Sejjera dans la Galilée du Sud et travailla dans les caves du vignoble Richon le Zion. Ces faits sont parfois démentis par de malveillants contemporains mais ce qu'on ne peut pas contester c'eSt le rôle énorme, unique qu'il joua dans la formation de groupes politiques d'où sortit plus tard le Mapaï. Ces groupes ne tardèrent pas à exercer une influence de plus en plus grande sur la Yùhuv et sur la politique sioniste en général. Tandis que d'autres dirigeants sionistes illustres tels que Weizmann ou Jabotinsky voyageaient sans trêve, prononçaient des discours à l'étranger, se mêlant àlapolitiquemondiale, Ben Gourion et ses collaborateurs créaient sur place, en Palestine, des instruments d'aétion qui devinrent la base du pouvoir du pays.

Parce qu'il était citoyen russe, Ben Gourion fut exilé par les Turcs au cours de la première guerre mondiale. Il se rendit aux États-Unis où il épousa une infirmière, s'occupa du recrutement de volontaires pour la Brigade juive au sein de l'armée britannique (cette même brigade pour laquelle Jabotinsky s'était donné tant de mal en Angleterre) et rentra en Palestine après la guerre. Il était encore en uniforme de sergent anglais qu'il consacrait tout son temps à la politique. La création de YHiSiadrouth fut le couronnement des efforts de ses amis et de lui-même. Ben Gourion devint le secrétaire général de cette grande Fédération des Travailleurs hébreux.

Toutes les disputes de cette époque eurent pour objet le débat entre sionisme " pratique " et sionisme " politique ". Les dirigeants du travail, Ben Gourion, soutenu par Weizmann, inclus, croyaient en la première formule. Jabotinsky et la droite en la seconde. En quoi consistait le sionisme pratique? A renforcer des bases de pouvoir en Palestine, " 1imam après dunam, chèvre après chèvre " (un dunam vaut 1 000 mètres carrés) Chaque kibboutz, chaque fabrique, chaque maison édifiés, c'était un pas vers la réalisation d'un Home national juif. Les sionistes " pratiques " se refusaient à parler d'un État juif craignant de renforcer l'opposition des Arabes et ils insistaient sur les avantages que retireraient les Arabes

79