perles, don personnel du président Eisenhower. Le secrétaire d'État espérait décider l'Égypte à devenir la pierre angulaire d'une nouvelle alliance militaire favorable à l'OueSt, une sorte de bastion contre les tentatives d'infiltration soviétiques au Moyen-Orient.
Au début d'oétobre, la presse publiait la nouvelle de l'imminente démission de Ben Gourion. Le même jour une femme et deux enfants étaient tués dans un village israélien. Le 15 oâobre, une unité israélienne déclenchait une opération de représailles contre le village jordanien de Kibia, détruisant quarante maisons et tuant cinquante personnes, hommes, femmes et enfants. Ce massacre ébranla profondément l'opinion publique mondiale. Mais il choqua également le gouvernement israélien. Le blâme retomba sur le général Moshé Dayan, le " numéro deux " de l'armée qui avait mis sur pied 1' " unité 101 " spécialement entraînée pour de tels raids (son chef en était Arik Sharon qui devint l'un des plus remarquables généraux de la campagne du Sinaï et de la guerre des Six jours).
Le 6 décembre, Ben Gourion démissionnait après avoir nommé Moshé Dayan commandant en chef de l'armée israélienne. Il s'assurait ainsi que les trois poStes-clé - ceux de Premier ministre, de ministre de la Défense et de chef de l'armée - étaient bien détenus par trois hommes qui se détestaient. Pinhas Lavon promu ainsi brusquement ministre de la Défense, n'avait aucune expérience militaire. Sa réputation reposait surtout sur de brillantes qualités de polémiste. Pendant des années il avait été considéré comme une" colombe ". Du jour au lendemain, il devenait le pire des " faucons ", déterminé à aller plus loin que Ben Gourion lui-même.
Dans un discours prononcé le 30 octobre 1953, Lavon déplorait ces accords d'armistice qu'il considérait comme " une ruse des Arabes " décidés à détruire Israël. Il ajoutait " Israël se considère comme partie intégrante du monde libre... La crise aétuelle eSt due aux changements profonds de la politique américaine au détriment d'Israël. En ce moment, cela dépasse les bornes. " Et Lavon de citer " une personnalité américaine haut placée qui ayant récemment visité Israël, avait été très choquée d'apprendre l'existence d'un plan d'immigration israélien prévoyant l'entrée de trois