n'étaient pas anti-égyptiens et ne se réjouissaient guère de mettre en danger des vies humaines. Quand on arrêta dans un cinéma du Caire cet incendiaire que son engin artisanal avait trahi, tout le réseau s'effondra. Certains faits furent rapidement éclaircis par les interrogatoires, sans doute accompagnés de tortures.
L'homme qui avait transmis les ordres réussit à prendre la fuite à temps; les autres furent pris. L'un d'eux se suicida dans sa cellule, les autres furent condamnés à de longues peines de prison. Une très belle jeune fille, Marcelle Ninio, retint spécialement l'attention par le rôle qu'elle avait joué dans ce réseau. Après la campagne du Sinaï, Israël tenta d'obtenir sa libération en échange de 5 500 prisonniers de guerre égyptiens.
(Un seul membre du réseau échappa à la police. C'était un jeune Juif égyptien nommé Élie Cohen. Quelques années plus tard, il réussit à s'introduire dans les plus hautes sphères du gouvernement égyptien, se faisant passer pour un émigré syrien d'Argentine. Grâce au succès étonnant de son entreprise, il fut en mesure de fournir à l'armée israélienne des informations qui allaient s'avérer précieuses au cours de la guerre des Six jours. Mais bien avant la guerre, Élie Cohen devait être démasqué et pendu publiquement sur une place de Damas.)
Le 25 juillet, la presse israélienne transmit dans un petit entrefilet les nouvelles de ces événements en Égypte: " Selon Radio-Damas, six sionistes auraient été arrêtés en Égypte. La police égyptienne les accuse de tentative de sabotage des négociations anglo-égyptiennes. Les hommes arrêtés sont accusés d'avoir mis le feu aux bureaux d'information de l'ambassade américaine au Caire et à Alexandrie. "
Le plus ennuyé en lisant ceci fut, dit-on, le ministre de la Défense, Lavon. Il ne se souvenait absolument pas d'avoir donné un tel ordre. En fait la fameuse question: " Mais qui donc a donné l'ordre? " n'a cessé depuis de hanter Israël et de faire tomber les gouvernements. Ben Gourion devint " l'ennemi public n° 1 ". On appela cette affaire " la mésaventure égyptienne " ou encore " l'affaire Lavon Elle souleva une vague de passions sans précédent. Ce