Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb débarquait sur une île des Bahamas que les Indiens appelaient Guanahani et découvrait ainsi le Nouveau Monde.
Mais il n'avait pas la moindre idée de ce qu'il venait de faire. Il n'avait pas cherché à découvrir des mondes nouveaux. Il cherchait le plus vieux des mondes: l'Inde, les îles aux épices. N'ayant à sa disposition que des instruments rudimentaires, ne connaissant pas grand-chose à la géographie, l'esprit bourré de notions fausses, Colomb s'était bravement embarqué pour un univers inconnu. Une erreur de calcul changea la face du monde.
C'eSt quelque chose d'un peu similaire qui eSt arrivé au sionisme. Herzl était parti de l'idée que les Juifs du monde entier constituent une nation (au sens européen, c'eSt-à-dire un groupe de gens qui s'identifient avec un État politique, qu'il soit constitué ou à constituer). A partir de cette supposition, il ne restait plus qu'un problème: celui du transport. Une fois la patrie juive créée en Palestine, tous les Juifs, ou en tout cas la majeure partie d'entre eux, s'en iraient vivre là-bas, dans le " JudenStaat " de Herzl.
L'hiStoire a démenti cette théorie. Un État juif a en effet été constitué en Palestine mais la grande majorité des Juifs n'ont pas manifesté l'intention de s'y rendre. Seuls deux millions et demi d'entre eux, la plupart contraints et forcés, se sont établis en réalité dans ce qui eSt actuellement Israël. Des millions d'autres, non soumis à la persécution, sont restés là où ils se trouvaient. Compte tenu du cas des Juifs soviétiques dont on ne peut actuellement rien dire parce qu'ils n'ont pas le droit de quitter leur société close, l'immigration eSt au point mort.
Il semble donc que les Juifs du monde entier ne constituent pas