ger de s'entendre dire: " Mais vous n'avez pas l'air juif! " Ce " compliment " douteux recouvre pourtant une certaine réalité. Le jeune Sabra, grand, robuste, blond aux yeux bleus, diffère autant de ses ancêtres juifs que l'Australien ou l'Américain diffère de son ancêtre italien ou polonais.

La culture juive créée dans la Diaspora par une minorité persécutée et obsédée par la religion ne trouve aucun écho dans cette nouvelle génération israélienne qui a le sens - parfois exagéré - de sa liberté. Le Talmud et la Halacba, tous deux issus de la Diaspora, ont dégénéré aujourd'hui en slogans de partis. Sans doute la Bible reSte-t-elle immensément populaire. Sans doute l'archéologie était-elle la marotte nationale bien avant que Moshé Dayan n'entreprît ses fouilles. Fait significatif, dans l'hébreu moderne " juif " désigne les Juifs étrangers, les nouveaux immigrants et la religion. Mais on dit l'armée hébreue, le travail hébreu. Avant même que l'idée d'un État hébreu ne fût exprimée, elle était un état de fait accepté par tous.

Nous sommes une nation, la nation hébreue. Notre patrie eSt la Palestine (Eretz Israël), l'État d'Israël eSt notre création. A l'exception de quelques lunatiques, nous ne tournons pas le dos aux Juifs du reste du monde. Nous ne voulons pas nous couper d'eux. La période de la guerre des Six jours a prouvé qu'un sentiment de solidarité liait les Juifs d'Israël et ceux du reste du monde. Nous en sommes reconnaissants aux Juifs de l'étranger. Nous affirmons l'existence et la réciprocité de cette solidarité mais toutes les affinités du monde ne peuvent empêcher que les Juifs non-israéliens, contrairement à nous autres, ne constituent pas une nation. D'une certaine façon on peut comparer nos rapports à ceux qui lient les Australiens et les Anglais. Durant la dernière guerre, l'AuStralie a secouru l'Angleterre. Certains Australiens appellent encore l'Angleterre " home ". Pourtant l'AuStralie eSt une nation indépendante, qui mène une politique indépendante (d'où sa participation à la guerre du Vietnam).

Le sionisme a donc créé une nouvelle nation. Par là même, il eSt devenu périmé. Il s'eSt anéanti en atteignant son but.

137