Israël, que l'on proclame dans les discours politiques, que l'on imprime dans la presse du pays. Ils sont l'essence même du régime en place. Et pourtant rien n'eSt plus éloigné de ce que pensent en réalité les jeunes Israéliens. La nouvelle génération eSt, elle, plus simplement attachée à un nationalisme israélien, parfois modéré, parfois extrémiste, lié à l'histoire de l'État, à sa culture, à sa langue, à son territoire et à son armée.
Il y a donc deux conceptions de l'État d'Israël, le" JudenStaat " de tous les Juifs et l'État israélien nationaliste. Ils coexistent, en dépit de tous ce qui les sépare et dont on peut tous les jours vérifier l'existence et l'ampleur dans la vie politique.
Prenons par exemple la question religieuse. Il y a peu de gens aussi peu religieux, voire même anti-religieux que les Israéliens. Pourtant, il y a peu de pays où la religion institutionnalisée prend autant les habitants à la gorge. En Israël, la séparation de l'Église et de l'État serait un véritable scandale, une hérésie. La déclaration de l'indépendance, promulguée le 14 mai 1948, affirme qu'Israël eSt un État juif. La loi du retour donne automatiquement à n'importe quel Juif le droit de revenir s'installer chez lui, en Israël. Tout immigrant juif eSt citoyen de l'État d'Israël à la minute même où il pose le pied sur le sol du pays - à moins qu'il n'engage une procédure spéciale pour renoncer à ce droit. Mais s'il épouse une femme chrétienne, elle ne bénéficie de la nationalité israélienne qu'à la suite d'un processus de naturalisation.
Et pourtant, qu'eSt-ce qu'un Juif? Qui eSt juif? Il n'exiSte pas de définition légale. Il ne peut y avoir de définition que religieuse. Les Juifs étaient dans le passé une communauté; le tribunal israélien a décidé que cesse d'être juif celui qui embrasse une autre religion. Dans ces conditions, comment peut-il y avoir de séparation entre la Synagogue et l'État? Il eSt difficile de séparer les concepts de nation et de religion juive.
Quand nous luttons pour la séparation de l'État et de la Synagogue, on nous accuse d'essayer de rompre les liens qui rattachent à Israël les communautés juives dans le monde et de vouloir faire de notre pays un petit État levantin de plus. Tous les grands et