illusion d'un régime dépassé. Mais pour des millions d'Arabes, ces discours menacent leur existence - encore plus que la supériorité militaire israélienne. Et voici comment un slogan vide de sens devient en politique un faéteur dangereusement négatif.

La philosophie sioniste exerce également une influence destructrice sur la mentalité israélienne. Les sionistes se considérant comme la tête de pont du judaïsme mondial, celui-ci apparaît comme un inépuisable réservoir en hommes et en argent. C'eSt ainsi que les relations entre Israël et les Juifs occidentaux prennent une importance qui dépasse celle des relations de notre pays avec le monde arabe. Le fait qu'Israël se trouve placé à l'intérieur du Moyen-Orient apparaît un peu comme un accident géographique, très ennuyeux, qu'on traite par les armes quand il le faut. Ah! Combien un sioniste aimerait pouvoir détacher ce territoire israélien du Moyen-Orient et le remorquer jusqu'à la côte d'Azur ou aux alentours de New York!

Comment expliquer autrement le fait le plus surprenant de la vie publique israélienne? Voilà qu'après un conflit qui dure depuis trois générations, alors que l'État de guerre entre Israël et les pays arabes dure depuis plus de vingt et un ans, il n'exiSte pas dans le gouvernement israélien de département des Affaires arabes... Nous sommes pourvus d'un ministère des PoStes, d'un autre des Transports, sans compter ceux de la Police et du Tourisme, mais nous n'avons pas de ministère des Affaires du Moyen-Orient I Ces affaires sont réléguées au ministère des Affaires étrangères, dont la tâche principale consiste à défendre la position d'Israël contre les assauts politiques des Arabes dans l'arène internationale, et qui ne s'occupe ni d'établir des contaéts avec le monde arabe, ni de créer une atmosphère de paix. Une telle tâche demanderait des talents d'une toute autre envergure.

Tous les accords entre Israël et les pays arabes, toutes les initiatives politiques concernant le monde arabe sont le domaine réservé du département des Affaires du Moyen-Orient, seétion du ministère des Affaires étrangères. Ce département emploie 30 fonctionnaires sur les 900 employés du ministère et sur un total de 50 000 fonétionnaires gouvernementaux (policiers et professeurs non compris). Si l'on en déduit le personnel s'occupant de pays non arabes comme l'Iran et ceux qui n'accomplissent qu'un simple

143