10. L ' " establishment "

Les forces politiques sont à l'origine des solutions politiques. C'eSt pourquoi, avant d'examiner les solutions proposées au problème palestinien nous passerons en revue les différentes forces politiques en présence en Israël. En dépit de tout ce qui a pu être écrit à ce sujet on en sait peu de chose. Elles sont, plus que tout autre aspeét de la vie israélienne, bien différentes en réalité de l'image que peut s'en faire un observateur étranger.

Le nombre des partis israéliens eSt absolument Stupéfiant. En 1965, onze listes, dont deux regroupaient chacune deux parfis, soit treize forces politiques, se présentaient aux éleétions de la Knesset et recueillaient de un à quarante-cinq sièges.

Cette variété dans la composition de la Knesset s'explique par la représentation proportionnelle. L'État eSt tout entier considéré comme une grande circonscription électorale et le nombre de sièges obtenus par chaque liste eSt proportionnel au nombre de ses votants. Ainsi pas un seul vote n'eSt perdu (contrairement à ce qui se produit avec des systèmes électoraux variés en Angleterre, aux États-Unis ou en France). La représentation proportionnelle accorde donc des sièges au Parlement à chaque minorité politique et en conséquence rend très difficile l'obtention d'une majorité absolue pour les parfis forts. Même au point culminant de la carrière de Ben Gourion, son parti, le Mapaï ne remporta jamais plus de 45 % des sièges. Le plus grand des partis se trouve forcé de faire des alliances pour arriver à une majorité absolue et réaliser une coalition gouvernementale.

Coalition d'ailleurs qui ne se fait jamais sans mal. Le vote des lois e£t précédé de négociations interminables et ardues. Un petit parti n'apporte son soutien à la majorité qu'en échange de cer-

147