taincs concessions. Il arrive par exemple qu'un parti religieux n'accorde ses voix à la majorité que si celle-ci s'engage en retour à voter certaine loi religieuse quand bien même elle lui paraîtrait absurde.

Les alliances se font donc entre plusieurs partis, contrairement aux États-Unis où, quand il y a coalition, c'eSt entre deux partis forts. Il ne faut pas croire cependant que ces pourparlers et ces accords se fassent au détriment de la discipline de parti. Les députés sont sévèrement contrôlés et il eSt très rare qu'un membre de la Knesset vote contre son parti. Une fois la coalition gouvernementale constituée, le vote des lois n'eSt plus qu'une simple formalité.

La diversité parlementaire eSt plus superficielle qu'elle n'en a l'air. Sur les onze groupes parlementaires élus en 1965, tous les députés, à l'exception de cinq (quatre communistes et moi-même) sont sionistes. Ils poursuivent tous le même but mais par des moyens différents. L'écart entre Menachem Begin, chef du parti de droite sioniste Hèrout et Meir Yaari, chef du parti de gauche sioniste Mapam eSt moindre que celui qui sépare un sénateur raciste démocrate de l'Alabama d'un sénateur libéral démocrate de New York.

La composition d'un parti change fréquemment. Les partis se scindent, fusionnent, se débaptisent, se regroupent, forment des blocs et des alignements de la façon la plus ahurissante. A la veille des dernières éleftions on vit trois partis se fraétionner, quatre se regrouper en deux, sous des noms nouveaux. Depuis, trois autres se sont regroupés en un seul: le " Parti du Travail israélien ". C'eSt comme si chacun n'attendait que le moment de voir de nouveaux blocs se former, quitte à être lui-même menacé par de nouvelles divergences. Toutes ces manœuvres et ruptures, tous ces alignements camouflent un trait fondamental de la vie politique israélienne: sa Stabilité presque incroyable. Rien n'a fondamentalement changé dans la communauté hébraïque de Palestine depuis les années trente. Tous les nouveaux partis ne sont que ramifications de partis anciens et il eSt aisé de retracer leur généalogie en remontant au début du siècle.

148