par le Mapaï au cours de sa campagne électorale (les partis les plus petits ont investi plusieurs millions), tout cet effort électoral se faisant dans un pays dont la population eSt à peine le triple de celle de Marseille.
Ce n'eSt pas un hasard si les partis sionistes fonctionnent ainsi. C'eSt encore moins un hasard s'ils sont tous sionistes. Les problèmes qu'ils ont rencontrés tout au long de leur passé sioniste ont imposé ce mode de fonctionnement. Et comme toujours, le mécanisme une fois mis en place a continué à se répéter et à s'étendre alors même qu'il devenait inutile. Les partis aujourd'hui doivent rester sionistes, parce que le sionisme leur fournit les fonds nécessaires à leur aCtion.
Nous touchons ici au nœud du problème: le lien entre le caractère sioniste de l'État et la Structure de 1' " establishment ". Selon le credo sioniste, Israël existe à seule fin de résoudre la question juive. Il eSt donc normal qu'il vive des contributions généreuses que lui envoient les Juifs du monde entier. Pour les véritables sionistes d'ailleurs, il ne s'agit pas de contributions généreuses mais d'une sorte de rançon, de dû versé par les Juifs qui se sont dérobés à leur devoir national - venir en Israël - et qui ont préféré vivre aux États-Unis ou dans d'autres pays prospères. Les aides financières sont recueillies de différentes manières par le Fonds juif unifié, entre autres, et arrivent à flots en Israël. Elles augmentent de façon générale en période crise ou de guerre et ont atteint un point culminant au cours de la guerre des Six jours.
Cet argent arrive en Israël, essentiellement par l'intermédiaire de l'Agence juive, organisme anachronique qui date d'avant 1948, époque où l'Agence avait les pouvoirs du gouvernement sioniste. De nos jours son rôle consiste à distribuer les fonds étrangers aux différents partis sionistes. Contrairement au gouvernement et au parlement israéliens qui sont soumis au contrôle public, l'Agence juive jouit d'une liberté totale. Ses dirigeants ne sont pas élus selon un processus démocratique. L'Agence eSt une fédération de partis, purement et simplement, un système de partage du butin. Plusieurs millions de dollars sont envoyés directement aux partis sionistes