Aucun problème n'eft plus lourd de haine, d'amertume, de peur et d'inquiétude que celui des réfugiés. Les réfugiés sont, pour les Arabes un rappel constant d'échec et d'humiliation, la mémoire vivante d'une injustice qui subsiste, une tragédie. Pour Israël ils représentent un danger permanent, le réservoir des terroristes de demain; pire, le cauchemar d'une marée humaine qui pourrait submerger l'État d'Israël édifié au prix de tant de sacrifices.
ESt-il utile de redire les causes de cette tragédie? Il ne semble pas qu'on puisse l'éviter. La propagande des deux camps, faite de demi-vérités et de mensonges délibérés, a empoisonné l'atmosphère de la région pendant trop longtemps. Comment donc ces Arabes sont-ils devenus des réfugiés? Ont-ils été poussés dehors par de cruels envahisseurs israéliens comme l'affirme la propagande arabe? Ont-ils fui sur le conseil de leurs leaders avec l'espoir de retourner chez eux après le massacre des Juifs par les armées arabes, comme le proclame la propagande israélienne?
Visitant récemment un immense camp de réfugiés près de Gaza, j'ai demandé à un petit garçon arabe: " D'où es-tu? " Il m'a répondu: " Al Koubab. "
Cette réponse m'a beaucoup frappé. D'abord cet enfant, âgé de sept ans était né à Gaza, douze ans après le départ de ses parents du territoire d'Israël. Il n'avait jamais pu voir Al Koubab. Il y avait d'ailleurs longtemps que ce village arabe avait été rasé par des bulldozers qui préparaient le terrain pour une nouvelle colonie