après la guerre: " Si quelqu'un pense que les Arabes ont reçu une leçon, il se trompe. "
D'autre part mon interlocuteur arabe admit que les Arabes n'étaient pas en mesure de rayer Israël de la carte du monde. La supériorité militaire d'Israël eSt établie pour longtemps encore. Même si de nouveaux engins de guerre sont introduits au Moyen-Orient, la destruction d'Israël irait forcément avec celles des centres de population arabe. Une telle solution rejetterait la région deux mille ans en arrière et provoquerait sans doute un holocauste mondial. Nous étions donc d'accord sur un point; la solution militaire n'était pas possible. Mon interlocuteur a dû vérifier très vite le bien-fondé de cette conclusion. La guerre des Six jours éclatait quelques mois plus tard.
La seconde proposition, chère au cœur des Arabes, s'inspire de l'histoire des Croisés et se base sur les analogies intéressantes certes, mais incomplètes, qu'elle présente avec l'histoire moderne. Les Arabes se bercent de l'illusion qu'il leur suffit d'ignorer Israël pour l'anéantir. Ils s'imaginent qu'un boycottage économique finira à la longue par en avoir raison. Ils disent volontiers: " Puisque nous avons attendu deux cents ans que disparaissent les Croisés, nous pouvons bien attendre deux cents ans encore qu'Israël meure d'inanition. "
J'ai demandé très franchement à mon interlocuteur: " ESt-ce que vous souhaitez vraiment retarder de deux cents ans la marche du nationalisme arabe en vous contentant d'attendre notre disparition? Aussi longtemps que nous existerons et qu'il n'y aura pas de solution à notre conflit, vous n'obtiendrez pas la réalisation de vos aspirations nationales. " Ce conflit fait de nous les pions de l'échiquier étranger en permettant l'intervention occidentale ou soviétique. Aussi longtemps que l'État d'Israël coupera en deux le monde arabe, il n'y aura pas d'unité arabe possible. D'année en année vous dépenserez toujours plus d'argent en armements au lieu de l'utiliser en réformes ou en industrialisation.
" Et puis, ai-je demandé, pouvez-vous me citer un seul exemple d'un État moderne qui ait disparu à la suite d'un boycottage économique ou politique? Au cours des vingt dernières années, en dépit du boycottage arabe, Israël s'eSt développé aussi bien sur le plan politique et économique dans ses relations avec de nombreuses