profondément arriver à un accord avec Israël pourraient enfin agir en conséquence. Tant que ce problème n'eSt pas réglé, toute déclaration, toute aétion de leur part dans cette direction serait prise comme une trahison à la cause du peuple palestinien. Ainsi une solution en Palestine même eSt-elle la condition préalable à un réglement sémitique général. En même temps, la paix sémitique eSt nécessaire pour donner un sens à la solution palestinienne et la rendre durable.

Je voudrais expliquer ici pourquoi j'utilise le terme " sémitique ". Il n'a rien à voir avec la race; d'ailleurs au Moyen-Orient, comme dans le reste du monde, la race n'eSt pas une notion précise. Pour les Hébreux comme pour les Arabes, de nos jours, la race, cela ne veut plus dire grand-chose. Le terme sémitique mettrait seulement l'accent sur l'héritage historique commun à tous les peuples qui parlent les langues de la famille sémitique: l'arabe, l'hébreu, etc.; il soulignerait la culture et la formation spirituelle communes à tous les peuples de notre région, si fortement tributaires de leur passé. A cet égard, la famille de culture sémitique comprend également les Turcs, les Kurdes et les Persans qui, bien que descendant de races différentes et parlant des langues non-sémitiques, possèdent une culture liée à l'histoire du monde sémitique et aux grandes religions sémites. Ce terme eSt indispensable surtout parce qu'il englobe automatiquement Hébreux et Arabes, qu'il se comprend de lui-même dans la région et dans le reâte du monde, enfin parce qu'il a le même sens dans toutes les langues.

Je crois fermement qu'une telle paix ne contredit pas les aspirations nationales des Hébreux et des Arabes. Toute solution qui irait à l'encontre des sentiments nationaux des peuples serait condamnée à être dépassée par l'histoire.

Je suis un nationaliste hébreu qui désire traiter avec des nationalistes arabes. Je veux leur dire: les cinquante dernières années ont prouvé que nos aspirations nationales réciproques ne peuvent être réalisées tant que durera le combat entre nos deux grands mouvements nationaux, tant que nous n'aurons pas uni ces deux mouvements dans un grand mouvement régional de libération et de progrès. J'appelle idée sémitique un idéal qui conjuguerait les deux nationalismes, un idéal auquel chacun d'eux pourrait s'identifier.

187