Une grande confédération sémitique mettrait fin au chapitre sioniste de notre histoire et en ouvrirait un nouveau, celui d'Israël intégré à sa région, jouant un rôle dans la lutte de cette région pour le progrès et l'unité.
Les Arabes reconnaîtraient cet État poSt-sioniSte comme partie intégrante de la région, un faéteur important pour la lutte en commun.
On a écrit bien des sottises au sujet de solutions qui ne reconnaîtraient pas Israël comme État souverain. Pas un seul Israélien, et moi pas plus qu'un autre, n'accepterait une telle solution. L'existence d'Israël en tant qu'État souverain eSt le point de départ de toute solution, aussi bien que les droits et les aspirations de la nation palestinienne et des autres pays arabes.
L'Union sémitique présenterait beaucoup d'autres avantages:
- Tout d'abord elle mettrait fin à la peur et à la méfiance mutuelles qui font le danger de la situation présente. En coordonnant les affaires militaires de tous les États membres et en leur procurant une défense commune, elle rendrait possible un désarmement général graduel et la dé-nucléarisation par l'inspeétion mutuelle-Le secret militaire serait aboli, ce qui rendrait impossible les attaques surprise et les brusques concentrations de troupes (telle l'action de l'Égypte ou bien cette attaque-imaginaire-des-Israéliens contre le front syrien, qui déclenchèrent la guerre de 1967).
- L'Union signifierait également la mise en commun du pouvoir politique. En faisant partie de l'Union, Israël devrait s'aligner sur le monde afro-asiatique et apporter son soutien aux luttes de libération arabes qui n'ont pas encore abouti. L'influence israélienne dans le monde, mise au service d'un leadership de la région créerait une force bien plus grande encore que ne fut à son apogée, le leadership de Nasser sur le Tiers Monde.
- Du point de vue économique les avantages potentiels seraient énormes. Pour Israël cela représenterait la fin des boycottages arabes et l'intégration de son économie dans la région. Pour les Arabes, la possibilité d'une planification bien pensée, un Marché commun sémite, la mise en commun de l'immense richesse en pétrole des Arabes au bénéfice de tous les pays arabes (surtout de l'Égypte).
- Une région libérée de la peur et de l'exploitation étrangère