les, de sabotages et de déportations, apportant
aux Palestiniens un lot inimaginable de malheurs. Elle empoisonnera l'atmosphère et engendrera un cauchemar qui rendra la paix impossible pour toute notre génération. Israël sera changé en un camp retranché et assiégé pour toujours, arrêtant la marche vers le progrès des nations arabes, mettant peut-être une fin à la nation palestinienne arabe pour laquelle El Fath lutte en vain. Pour que cesse le feu, il faut que la paix soit faite. Il nous faut miser sur la paix, immédiatement, aâivement, avec imagination. Selon les mots du psalmiSte: " Cherche la paix, poursuis-la. " Le cessez-le-feu ne doit pas rester synonyme de passivité. Il y a dans l'EcclésiaSte un passage qui m'a souvent troublé: " Un temps pour tuer et un temps pour guérir. "
L'EcclésiaSte voulait-il vraiment dire qu'il y a un temps pour tuer? Je ne le crois pas. Simplement il savait bien que les hommes étant ce qu'ils sont, il eSt des moments où la guerre ne peut être évitée. Il voulait dire qu'après la guerre, les hommes doivent bâtir la paix, faire la paix comme ils ont fait la guerre.
Au cours de ces pages, j'ai porté des jugements durs sur les sionistes et sur les Arabes, leur folie et leurs courtes vues. Ils auraient dû, en théorie, agir différemment; ils auraient pu éviter d'innombrables souffrances. Mais de tels mouvements sont encore dans l'enfance, viélimes de leurs illusions, de leurs limites. Ni les sionistes, ni les Arabes ne pouvaient agir autrement. Alors, nous qui le comprenons et qui venons maintenant, nous devons prendre une nouvelle direction. C'eSt ainsi que je comprends les mots de l'EcclésiaSte:
Un temps pour naître et un temps pour mourir;
Un temps pour planter et un temps pour arracher le plant;
Un temps pour tuer et un temps pour guérir;
Un temps pour détruire et un temps pour bâtir;
Un temps pour pleurer et un temps pour rire;
Un temps pour gémir et un temps pour danser;
Un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser;
Un temps pour embrasser et un temps pour se l'interdire;
Un temps pour chercher et un temps pour perdre;