Les voisins de la Prusse, comme ceux de toute l'Allemagne d'ailleurs, étaient tous des ennemis en puissance prêts à saisir la moindre occasion de se jeter sur le sol allemand pour en arracher quelques lambeaux. Or la Prusse n'avait aucune frontière naturelle, pas de désert, pas d'océan, pas de chaînes de montagnes. Sa seule défense ce fut son armée. Toujours sur le qui-vive, elle était soutenue par le peuple tout entier et se révélait à l'occasion suffisamment agressive pour se livrer à des guerres préventives avant que ses ennemis n'aient eu le temps de s'unir.
L'idéal de vie prussien consacré tout entier au service de l'État et l'idolâtrie dont cet État et son armée faisaient l'objet explique la philosophie hégélienne et le personnage de Frédéric le Grand " premier serviteur de l'État ". Avant de dégénérer en une agressivité purement deStrudrice, le militarisme prussien fut d'abord une nécessité. Le soldat était considéré comme le " meilleur citoyen " et c'était vrai puisque sans lui tous les autres étaient condamnés à mourir.
Aujourd'hui, le même état de fait commande la vie en Israël. Nous sommes environnés d'ennemis armés jusqu'aux dents qui proclament bien haut leur intention de nous exterminer tous. Aucune frontière naturelle ne vient renforcer celles d'Israël. Si Israël tient son armée sur le pied de guerre, s'il affirme que ses officiers sont les meilleurs citoyens c'ed qu'il ne pourrait survivre un seul jour sans eux.
Il y a quelques années, une affiche de recrutement militaire souleva les protestations de quelques humanistes. Elle engageait " les meilleurs " à choisir l'armée de l'air. Pourtant ce fut bien une poignée de pilotes qui sauva l'État d'Israël le 5 juin 1967.
Rudolf AugStein compare avec raison les événements qui ont conduit à la guerre des Six jours à ceux qui précédèrent la première guerre mondiale. D'après le plan SchliefFen, l'Allemagne devait détruire l'armée française avant que les Russes n'aient eu le temps de mobiliser. Aussitôt que le tsar donna l'ordre de mobilisation, l'armée allemande passa à l'attaque et déclencha une guerre qui coûta la vie à dix millions d'êtres humains. C'eSt de la même manière que l'armée israélienne fut obligée de frapper lorsque les troupes égyptiennes s'engagèrent en Jordanie dans le passage le plus étroit du territoire israélien.