En fait tout le monde pense en Israël que la paix eSt un mythe et pour beaucoup, c'eSt un mythe dangereux. C'eSt là que réside le véritable danger de " prussianisation " pour Israël. En ce moment une chanson connaît un succès populaire en Israël. Elle a pour thème comme la plupart des chansons à la mode les exploits de la guerre des Six jours et se termine par ces mots Et les chars apporteront la paix. " Mettez cette phrase en allemand et vous verrez comme elle prend tout de suite un air menaçant.
L'expérience crée certains modes de pensée. Les tenants de la psychologie du comportement vous diront que lorsqu'un schéma mental eSt établi, l'esprit devient perméable aux impressions qui s'y conforment et se ferme à toutes les autres. Une fois admise l'inéluâabilité de la guerre, la paix devient un slogan vide de sens; le schéma du conflit domine seul les a êtes et les pensées de chacun, il aiguise les apdtudes guerrières d'une nation au détriment de celles qui seraient nécessaires au succès de la paix.
C'eSt ce qui eSt arrivé à Sparte, puis à la Prusse. N'eSt-ce pas ce qui eSt en train de nous arriver?
Israël eSt à la croisée des chemins. Sa phase militaire peut n'être que temporaire. Ses vertus militaires pourraient rester les manifestations d'un esprit national bien équilibré. Mais Israël risque de devenir un État militariste qui dominerait tous ses voisins, la véritable Prusse de l'Orient. Aussi longtemps que le conflit durera, Israël ne renoncera pas à ses prouesses militaires et ne perdra pas sa santé morale mais le danger qui le guette, c'eSt d'épuiser ses forces dans une guerre perpétuelle. " Victorieux jusqu'à la mort. " On voit déjà apparaître les signes avant-coureurs d'un autre phénomène prussien" la fuite en avant
Les Israéliens sont nombreux à croire que puisque les chars n'ont pas réussi à" apporter la paix " durant la guerre des Six jours, une nouvelle guerre - provoquée par les Arabes - et une nouvelle conquête de territoires ramèneraient les Arabes à la raison et les décideraient à faire la paix en leur donnant enfin la leçon qu'ils méritent. C'eSt une Stupidité. Aussi épais que soient ses murs, la forteresse Israël ne sera jamais qu'une forteresse assiégée tant qu'une solution politique ne sera pas trouvée.