Israël peut en arriver à perdre si vite toute inclination pacifique que la paix deviendrait réellement utopique. En contrepartie, après plusieurs défaites, rhumiliation arabe pourrait prendre de telles proportions qu'elle rendrait aussi la paix impossible. Ce serait une tragédie non seulement pour les Arabes - et peut-être pour le monde - mais aussi pour Israël. La " Prusse-Israël " ce serait la négation même d'un rêve sioniste, la perte de toutes les valeurs véritables de notre tradition hébraïque. Nous serions alors la réincarnation de l'Assyrie et non pas celle de l'ancien Israël.
Une des histoires les plus belles de la Bible eSt celle de l'épreuve où Dieu mit Salomon. (ier Livre des Rois, n 5-13):
« Yahvé apparut en songe à Salomon. Dieu dit: " Demande ce que je dois te donner. " Salomon répondit: "... Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour discerner entre le bien et le mal. "
Il plut au regard de Yahvé que Salomon ait fait cette demande et Yahvé lui dit: " Parce que tu as demandé cela, que tu n'as pas demandé pour toi de longs jours, ni la richesse, ni la vie de tes ennemis mais que tu as demandé pour toi le discernement du jugement, voici que je fais ce que tu as dit. Je te donne un cœur sage et intelligent comme personne ne l'a eu avant toi et comme personne ne l'aura après toi. Et même ce que tu n'as pas demandé je te le donne aussi: une richesse et une gloire comme à personne parmi les rois ". »
L'historien Arnold Toynbee cite ce passage et y voit la parabole du peuple juif:
" Avec leur puissance de discernement, les Israélites surpassèrent les Philistins en puissance militaire et les Phéniciens en vaillance maritime. Ils n'avaient pas recherché ces choses que recherchaient les Gentils, ils avaient recherché avant tout le royaume de Dieu et tout le reste leur fut donné par surcroît. Ils vainquirent les Philistins et héritèrent de la richesse des Phéniciens dont ils jouissent encore aujourd'hui. "
Quelle ironie si les Israéliens étaient privés de cette tradition hébraïque et qu'ils soient désignés par l'histoire pour reprendre l'héritage des Philistins et des Croisés en annexant et en colonisant la terre des autres au lieu de s'employer à la paix qui seule peut leur faire connaître une ère digne de Salomon. Israël alors serait plei¬