Ils ont à leur tête Menahem Bégin, leader du Herout. Ce groupe comprend environ le quart des membres du cabinet (certains d'entre eux se prétendent de gauche).
b. Puis ceux qui veulent annexer beaucoup de territoires, mais pas tout. Ils se trouvent tous plus ou moins d'accord sur le " plan Allon ", lequel insiste sur l'annexion du plateau de Golan, de toute la vallée du Jourdain jusqu'à Jéricho (non inclus) et de quelques régions le long de l'ancienne frontière près de Latroun et de Kalkilia, toute la zone de Jérusalem, la côte oueSt de la mer Morte jusqu'à Hébron, la bande de Gaza, le Sinaï du Nord avec El Arish, la côte de la mer Rouge en incluant Charm el Cheikh. En somme, tout ce qui a été conquis, excepté le Sinaï du Sud et les régions inhabitées autour des villes de Naplouse et de Hébron.
Ce groupe comprend la grande majorité du cabinet et tous les ministres importants tels que Yigal Allon (dont ce plan porte le nom) Golda Meir, Abba Eban et Moshé Dayan (qui, lui, réclame aussi les collines près de Naplouse).
c. Enfin il y a ceux qui veulent un peu d'annexion. Parmi eux, deux ministres du Mapam qui demande officiellement l'annexion de la région de Jérusalem, du plateau du Golan (déjà en voie de colonisation par des membres de ce parti) de la bande de Gaza et de certaines zones situées le long de l'ancienne frontière avec la Jordanie, pour des raisons de sécurité.
Or il n'y a pas un seul chef politique arabe qui soit prêt à accepter un quelconque projet d'annexion, pas plus celui imaginé par le Mapam qu'un autre. Et comme aucun membre du cabinet
n'eSt disposé à céder un pouce des territoires conquis avant la signature officielle d'un traité de paix, finalement les positions du Mapam et du Herout se rejoignent et il n'y a pas de différence notable au cabinet entre les extrémistes et les modérés.
C'eSt pourquoi les hommes du Mapam insistent tant pour garder dans le cabinet les ministres de la droite. Ils ne cachent d'ailleurs pas que leur objeétif eSt d'empêcher toute solution de compromis en vue de la paix. Ainsi le Mapam, qui a toujours milité pour la paix, eSt-il en train de se désagréger. Aux prochaines élections, il se présentera en tant que parti indépendant et s'alignera sur le Parti du Travail que dirigent Golda Meir et Moshé Dayan et qui englobe même des annexionnistes extrémistes.