la paix. Les gouvernements qui, avant 1967, pouvaient risquer de s'opposer à eux - et ne s'en privaient pas - n'osent plus le faire à l'heure actuelle.

Enfin, de façon paradoxale, Israël en ressuscitant la Palestine a donné au nationalisme palestinien le sentiment neuf d'avoir un but et une orientation. Voilà que, pour la première fois depuis 1948, la Palestine eSt unifiée et dirigée par une seule puissance, celle de l'ennemi. Rappelons que l'Inde et l'Algérie par exemple, furent toutes deux unifiées pour la première fois par les envahisseurs étrangers. Pour la première fois depuis 1948, les Palestiniens de la rive occidentale du Jourdain ont pu rencontrer les Palestiniens de Gaza et, débarrassés respectivement de leur tutelle jordanienne et égyptienne, réaffirmer leur nationalité commune. Par conséquent Israël a involontairement rendu un grand service à la Palestine. Il lui a de plus offert un nouveau but de vie: la lutte contre l'occupant. On a vu des fils de familles riches renoncer à leurs études dans des universités étrangères pour venir traverser le Jourdain et s'introduire dans le territoire gardé par Israël, ce qui était un véritable suicide.

Dans les camps des organisations de combat, l'identité palestinienne devient un fait humain et politique. Pour affronter l'armée israélienne si hautement qualifiée, les Palestiniens doivent se mettre à son diapason. Comme me le disait l'autre jour un Palestinien: " Que vous le vouliez ou non, vous êtes en train de nous apprendre à nous battre et de faire de nous un peuple nouveau. "

Aujourd'hui les organisations de combat palestiniennes sont devenues un élément de poids. Elles exercent une influence grandissante dans le monde arabe, elles font concurrence aux " establishments " arabes qu'elles sapent même et leur dictent les développements politiques. Elles contrôlent de grandes parties de la Transjordanie où elles ont établi une sorte de " territoire libéré " qui a ses écoles, ses impôts, ses prisons et ses hôpitaux.

Dans quelle mesure cette nouvelle force influencera-t-elle le combat pour la paix?

A cette question il n'y a pas de réponse équivoque. Les attentats

221