a-t-il répondu, nous voulons un dialogue avec les Palestiniens. Il commencera probablement entre nous et les leaders dans ces territoires occupés. Mais au cours de ces négociations, arrivés à un certain Stade, il nous faudra inviter les leaders des organisations combattantes. "
Je dois dire que le public prit cela très calmement, en dépit d'attentats récents; il prouvait encore une fois qu'il eSt de loin plus raisonnable qu'il n'en a l'air. Signalons que le général Hertzog n'eSt pas le seul officier supérieur à la retraite qui se soit ouvertement prononcé pour une paix direfte entre Israël et la Palestine. Un autre officier d'active respedté, le général Matatiahou Peled a publié au mois d'avril 1969 un article qui a fait sensation dans les cercles sérieux et qui préconisait l'établissement d'un État palestinien souverain à peu près dans les mêmes lignes que notre plan de paix. On aura une idée du courage du général Peled quand on saura qu'il qualifie l'ex-moufti de Jérusalem, Haj Amin el Husseini, de vrai patriote palestinien.
Les organisations de guérilla palestiniennes veulent-elles être des partenaires de paix? Ne sont-elles pas irrévocablement engagées dans une course à la guerre totale qui doit mener à la destruction finale de l'État d'Israël.
L'idéologie officielle d'El Fath et des autres organisations laisse peu de doute à ce sujet. Pourtant en tant que vieux ex-terroriSte, je me permets de ne pas tenir compte des idéologies et de spéculer sur l'authentique dynamisme de ces groupes. Évidemment si on la prend au mot l'idéologie d 'El Fath eSt totalement déraisonnable. Elle prétend (de même que sa contrepartie, l'idéologie des annexionnistes israéliens) qu'israéliens et Arabes peuvent après une guerre qui dure depuis quatre-vingt-dix ans, devenir du jour au lendemain co-citoyens et vivre ensemble en parfaite union, dans un état unitaire. On dirait vraiment que la seule différence entre ces deux idéologies d'extrémistes réside dans le nom qui sera choisi pour cet État si beau, si démocrate, libéral, non nationaliste, et non seâaire; " Grand Israël " ou " Grande Palestine ".
Tout ceci eSt pure absurdité. Il n'y a pas une seule personne