américaine aux Nations unies et jusqu'alors son nom était inconnu du grand public. Il dirige en tant que membre du gouvernement Nixon l'organisation bien connue sous le nom de Consultation des quatre puissances (lesquelles n'en sont en réalité que deux) qui s'efforce d'imposer un règlement de paix aux Arabes et aux Israéliens.
A Washington, Joseph Sisco secrétaire d'État adjoint, seconde Charles YoSt dans cette consultation des deux puissances. C'eSt une forte personnalité. Si YoSt eSt l'intelleâuel, Sisco eSt le lutteur.
Les éléments de ce règlement sont définis dans la fameuse résolution du Conseil de sécurité. Ce sont: le retrait d'Israël jusqu'aux frontières du 4 juin 1967 avec probablement quelques petites rectifications autour de Latroun, Kalkilia, etc., une solution du problème de Jérusalem qui satisferait la résolution israélienne de garder en mains la ville unifiée et la volonté arabe d'y conserver présence et souveraineté, la démilitarisation de tous les territoires restitués, le maintien du Statu quo sur le plateau du Golan jusqu'à ce que la Syrie change d'avis, l'union de la bande de Gaza à la Jordanie, ou l'internationafisation de la bande de Gaza, la reconnaissance des frontières par les Arabes ainsi que la souveraineté et l'intégrité d'Israël, l'abolition de l'état de belligérance, et donc du boycottage arabe, la liberté de passage pour les navires israéliens, dans le canal de Suez et le détroit de Tiran. Quant au problème des réfugiés il recevrait une solution de compromis qui comprendrait le retour de certains d'entre eux en Israël et le don d'une compensation à tous les autres. Les nouvelles frontières recevraient des garanties internationales.
Anxieux de mettre un terme au Statu quo, Nasser et Hussein ont déjà donné leur accord théorique à ce plan de paix. Mais le leader égyptien ne peut s'asseoir à la table de négociations. Aux yeux du monde arabe il eSt engagé par son refus de négocier avec Israël, tandis qu'Israël refuse tout accord qui ne serait pas précédé des négociations directes et ratifiées par un traité de paix selon les règles.
La Stratégie Sisco-YoSt consiste alors à procéder par étapes:
a. Obtenir l'accord des deux puissances après que chacune d'elles aurait consulté ses clients.