La prolifération des partis politiques en Israël paraît Stupéfiante au premier abord. Elle semble synonyme de désordre et de désunion.
Comme d'autre part, ces partis sont continuellement en train de se scinder ou de fusionner, la vie politique israélienne fait penser à une culture de bactéries vue à travers un microscope.
Pourtant en dépit de cet émiettement apparent, le système des partis en Israël se caractérise par une Stabilité et une unité extrêmes, voire excessives.
Ceci eSt dû au fait que presque tous les partis sont sionistes. Seuls quatre petits groupes n'appartiennent pas officiellement au camp sioniste. Ce sont: les nouveaux communistes (composé en majeure partie d'Arabes), Haolam Ha%eh (Forces nouvelles), représenté par moi-même à la Knesset, le parti communiste israélien (essentiellement juif) qui a cependant rapidement adopté la position sioniste et qu'on ne peut plus maintenant différencier des sionistes orthodoxes et enfin les deux groupements israéliens d'Agoudah qui en dépit de l'anti-sionisme extrême qu'ils professaient avant 1948, sont actuellement sionistes à tous points de vue.
Pour bien comprendre la force relative des divers partis, il ne suffit pas de tenir compte de leur importance numérique, traduite par les sièges qu'ils détiennent à la Knesset. Il faut surtout tenir compte de leurs positions Stratégiques sur la carte politique. Un petit parti peut fort bien exercer un pouvoir qui dépasse de loin son pouvoir effeCtif simplement parce que sa position au centre en fait le partenaire idéal en cas de coalition gouvernementale. Un parti beaucoup plus grand mais situé un