des partis communiâtes dans les pays arabes qui, eux, dénoncent la guerre des Six jours comme une agression israélienne et réclament le retrait de l'armée israélienne des territoires occupés. Il suit sans dévier la ligne soviétique, il eSt actuellement le seul parti israélien qui puisse être considéré comme membre orthodoxe du communisme international dirigé par Moscou.

La plupart des Arabes israéliens adhèrent - ouvertement ou en secret - à ce parti mais le jour des élections ce fait eSt voilé par les pressions qu'exerce, dans les villages,une société arabe encore très patriarcale.

Le groupe le plus modéré de l'aile droite eSt le Parti libéral indépendant ainsi appelé parce qu'il s'eSt séparé il y a quelques années du Parti libéral. Les libéraux indépendants représentent une petite organisation agricole et des éléments bourgeois modérés des villes. Leurs leaders ont toujours été des partenaires idéaux pour le Mapaï, modeâtes et accommodants. Ils exercent sur les coalitions gouvernementales dont ils font partie une influence en faveur des intérêts de la classe moyenne.

Le Parti libéral est bien plus important. C'eSt le parti de gros intérêts industriels, agricoles et commerciaux privés, en somme un parti de droite conservateur à la manière européenne. Son influence eSt restée très limitée à cause d'une absence manifeste de leaders d'envergure.

Le mouvement Herout (Liberté) eSt tout à fait différent. C'eSt le parti le plus militariste, le plus extrémiste du pays. Il avait été créé par Ylrgoun à l'époque où il sortit de la clandestinité et succéda officiellement au Parti révisionniste de Jabotinsky. Herout ne se cache pas d'être expansionniste et préconise l'annexion par Israël des deux rives du Jourdain. Il eSt militant, anti-arabe et attire surtout les immigrants juifs venus de pays arabes. Autrefois on le qualifiait même de réactionnaire et de fasciste.

Avant les dernières élections, les Libéraux et Herout mirent au point une liste commune qu'ils présentèrent et créèrent un groupe parlementaire nommé Gahal (initiales hébraïques de Herout et Parti libéral) destiné à attirer les électeurs de la classe moyenne par un front uni de la droite. Mais le résultat des élections fut une déception.

Le Centre libre représente un petit groupe de fonctionnaires du

241