Herout qui l'ont quitté ou plutôt qui en ont été éjeétés après les dernières élections à la suite de querelles intestines. C'eSt un groupe d'opportunistes qui ont pris des positions extrêmement chauvines depuis la guerre et milité en faveur de l'annexion totale des territoires conquis. Sa force réelle n'a encore jamais été testée par les élections et l'on pense que ce groupe eSt bien moins important qu'il n'en a l'air et que son pourcentage a duel à la Knesset n'eSt qu'accidentel.
Les trois partis religieux représentent un phénomène israélien unique. N'ayant aucun programme politique ou social, ils ne réussissent à attirer les électeurs que par leur aspect religieux. Ils constituent un groupe de pression qui n'accorde son soutien à une politique gouvernementale, quelle qu'elle soit, qu'en échange de législations théocratiques. Grâce à cela, des minorités religieuses sont à même de faire promulguer, à la suite de négociations successives, une série de lois religieuses imposées par la contrainte à une vaSte majorité non-religieuse.
Le Parti religieux national eSt le plus grand des trois. Il eSt sioniste par tradition. Depuis la création d'Israël on le retrouve chaque fois dans les coalitions gouvernementales et il obtient des quantités de poStes-clés. Il domine les rabbinats et les tribunaux religieux (qui exercent leur juridiction dans de nombreuses affaires) et entretient des clients sur une grande échelle.
L Agoudath Israël (Association d'Israël) eSt composé de fanatiques orthodoxes et extrémistes qui réclament que la loi religieuse soit appliquée à la lettre. Ce parti, qui à l'origine avait été créé pour combattre les revendications sionistes, eSt devenu en fait un groupe sioniste qui accorde son soutien au gouvernement dans tous les domaines mais défend farouchement les siens: interdiction des autopsies, respeft absolu du Sabbat. Du point de vue social il aurait tendance à être de droite.
C'eSt justement à cause de l'attitude conservatrice de ce parti qu'un groupe de modérés s'en eSt séparé pour fonder les Travailleurs d'Agoudath Israël. En ce qui concerne la religion il eSt aussi extrémiste que le groupe dont il eSt issu mais il porte plus d'intérêt aux réformes et tire avantage des coalitions gouvernementales.
Haolam Ha%eh (Forces nouvelles) que mes amis et moi-même avons créé à la veille des élections et que je représente à la Knesset