concerne évidemment l'histoire des cent dernières années. Tôt ou tard il faudra que nous affrontions cette période, qui nous unit et nous divise. La prochaine génération devra apprendre à la regarder dans une perspective acceptable pour les deux camps, tout comme les Allemands et les Français devront apprendre à regarder les siècles d'antagonisme qui les ont opposés dans une perspective qui convienne à deux populations désormais intégrées dans la même structure européenne.
Comment ce conflit s'est-il déclaré? Qui avait raison et qui avait tort?
L'une des meilleures définitions du conflit israélopalestinien a été donnée par l'historien Isaac Deutscher: il raconte l'histoire d'un homme dont l'appartement est en feu. Pour sauver sa vie, il saute par la fenêtre et tombe sur un passant, qui est grièvement blessé. L'homme est convaincu de son innocence: il voulait seulement sauver sa peau, il n'avait aucune intention de faire du mal à quiconque - il ne savait même pas qu'il y avait quelqu'un dessous. Mais le passant se moque de ce qui s'est passé dans l'appartement en flammes. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il a subi une terrible injustice, alors qu'il n'y était pour rien.
Comme toutes les histoires qui tentent de simplifier un problème extrêmement complexe, celle-ci est un peu sommaire, mais elle peut servir à expliquer en partie les racines du conflit entre les Israéliens et les Palestiniens.
Une autre manière de regarder les origines de ce conflit serait de comparer les sionistes à un homme confronté à un danger mortel dans sa maison. Fuyant ce danger, il entre dans une autre demeure, la croyant inhabitée. Quand il découvre qu'il s'est trompé, il demande instamment qu'on le laisse vivre dans une seule pièce, arguant du fait qu'il y a très, très longtemps, ses ancêtres ont vécu là. Naturellement, les habitants de la maison protestent contre cette invasion et essayent d'expulser l'homme par la force. Devant ce nouveau