Après avoir passé brièvement en revue les problèmes pratiques qui se poseraient au futur État palestinien, Hammami disait: « Notre intention est d'ouvrir et de maintenir le dialogue avec tous ceux qui en Israël seraient prêts à nous rencontrer pour chercher avec eux la meilleure forme que pourrait prendre, à son heure, une coexistence entre nos deux peuples qui revendiquent le même pays. Nous avons nos idées à ce sujet, bien sûr, mais nous aborderions le dialogue avec un esprit ouvert, prêts à écouter les propositions des Israéliens aussi bien qu'à avancer nos propres suggestions. »
Faisant allusion à nos rencontres, Hammami ajoutait: « Déjà un nombre croissant d'Israéliens ont pris conscience qu'il leur faut adopter une nouvelle attitude, plus constructive, à l'égard des Palestiniens... Nous offrirons à quiconque souhaite en Israël nous écouter la possibilité de s'asseoir à nos côtés pour parler raisonnablement de notre avenir, non sur la base du conflit, mais sur celle d'une coexistence pacifique mutuellement avantageuse. »
L'allocution exprimait l'espoir tacite que l'OLP serait invitée à une nouvelle Conférence de la Paix à Genève qui sanctionnerait sa proposition.
Dix ans après, ce document reste un manifeste palestinien en faveur de la paix: il en contient tous les éléments nécessaires.
Après cet appel fracassant, Hammami et ses supérieurs à Beyrouth attendirent la réaction israélienne qui ne pouvait manquer de se produire. Il n'y en eut aucune.
Quelques journaux israéliens mentionnèrent le discours en quelques lignes, d'autres pas du tout. Aucun quotidien ne l'imprima en entier, ni n'en publia les principaux extraits. L'establishment israélien, sous la direction du Premier ministre et du gouvernement travailliste, le passa complètement sous silence. Il n'y eut que nous, à Haolam Hazeh, pour attirer l'attention sur lui.
Cette attitude constitua un sérieux revers pour Hammami et ses partisans au sein de l'OLP. Arafat l'avait autorisé à faire cette déclaration pour voir ce qui en résulterait. S'il y avait eu une quelconque réaction positive