de la part des autorités israéliennes, même prudente, ou secrète, Hammami serait devenu, du jour au lendemain, une figure de premier plan aux conseils de l'OLP, et sa nouvelle approche aurait pu être ouvertement cautionnée et adoptée par Arafat. Le gouvernement israélien empêcha que cela se produise en s'enfermant dans un silence glacial - délibéré, comme nous le verrons.
Cette absence de réaction de la part de l'establishment israélien jeta une ombre sur mes rencontres suivantes avec Hammami. Nous savions tous les deux que notre tâche serait encore plus difficile que nous ne l'avions peut-être craint.
Je suis en train de prendre mon petit déjeuner, espérant ne pas être dérangé, quand quelqu'un vient vers moi et me demande si je suis Uri Avnery. Il m'a reconnu, et quand il se présente, je le situe. C'est Mohamed Abou Tarbouche, un banquier palestinien, qui écrit parfois des articles dans /'International Herald Tribune.
Comme d'habitude dans ce genre de rencontres, je lui pose des questions sur ses origines. Il était tout jeune quand sa famille a dû quitter Beit Natif, un village arabe au sud de Jérusalem, en territoire occupé par Israël pendant la guerre de 1948. Une unité de la Haganah a été prise dans une embuscade et anéantie près de ce village. Celui-ci a été totalement rasé, et le kibboutz installé à sa place a pris le nom de Chemin des Trente-cinq, en souvenir des trente-cinq combattants tombés à cet endroit.
Nous parlons de la situation, et à un moment il
dit: