- Vous autres les Israéliens, et nous, les Palestiniens, nous sommes les deux peuples les plus dynamiques et les plus intelligents du Moyen-Orient. Nous sommes fous de nous battre. En combinant nos talents, nous pourrions devenir une puissance dans la région!

11

Le moment le plus passionnant de ma première rencontre avec Hammami fut celui où il me parla du mouvement auquel il appartenait. Grâce à cette conversation, et d'autres que j'ai eues par la suite, j'ai pu reconstituer lentement l'histoire de l'OLP, comme la voient ses propres militants.

En tant qu'israélien, j'avais été mêlé de près à presque tous les événements qui avaient donné naissance à cette organisation. Mais je les avais vus du côté israélien.

Ce soir-là, en écoutant Hammami, j'essayai de voir l'OLP comme il la voyait lui-même, en me servant de ma propre expérience d'ancien terroriste. Cela demandait un effort d'imagination et d'objectivité. Pourtant, je sentais que si je devais parler avec l'Ennemi, avec les « saboteurs », comme on les appelait en Israël, il fallait que je comprenne l'image qu'ils avaient d'eux-mêmes.

De très bons livres ont paru sur l'OLP, et je n'ai pas l'intention d'en écrire un autre. Je vais plutôt essayer de décrire les différents épisodes qui ont jalonné l'histoire de ce mouvement, tels que Hammami et ses collègues les ont vécus, et qui ont mené à nos contacts.

65