la création de l'Organisation de libération palestinienne *.
La Conférence arabe au sommet, réunie à Alexandrie en janvier 1964, décida l'instauration de l'Organisation de Libération de la Palestine et d'une Armée de Libération de la Palestine, dont des unités régulières seraient rattachées aux armées des États arabes. L'OLP fut officiellement fondée quelques mois plus tard, en mai 1964, lors d'une conférence à Jérusalem-Est.
Entre-temps, loin des manoeuvres des États arabes, se déroulait une autre série d'événements qui allaient avoir encore plus de portée.
Dans les pays pétroliers du Golfe persique, où l'intelligentsia palestinienne s'était regroupée, un groupe de jeunes gens avait fondé une organisation, le Fath. L'un d'eux, un jeune ingénieur, Abdel Raouf Al Koudwah, allait bientôt être connu sous le nom de Yasser Arafat.
L'OLP était une institution quasi gouvernementale, pas un parti. Lé Fath, lui, était un mouvement politique, un parti militant avec une aile militaire, qui dynamisait le mouvement palestinien. Plus tard, des rumeurs circulèrent sur les débuts du Fath, et sur l'origine politique, et même physique, de Yasser Arafat. On disait que ce mouvement était issu des Frères musulmans. D'après Hammami, c'était un tissu d'absurdités. Certains voyaient une signification religieuse, musulmane et fanatique dans le nom même du Fath, qui veut dire, littéralement, conquête religieuse. Mais le véritable nom du mouvement est Harakat Tahrir Falastin, Mouvement pour la Libération de la Palestine, dont Fath est l'acronyme inversé. Il n'a pas été inventé par Arafat, mais par l'un de ses associés de la première heure, qui est mort depuis.
Ce qui rendait Arafat exceptionnel, c'était sa détermi-
* Ce nom est généralement traduit, de façon erronée, par « Organisation de libération de la Palestine ». Il y a une subtile différence.