nation à se lancer dans l'action militaire quelles que fussent ses chances de succès ou le nombre limité de ses forces. Son credo était simple: les Palestiniens doivent entamer la lutte pour prouver leur existence autonome, et empêcher un compromis entre Israël et les États arabes qui les excluerait.

Le Fath a commis des atrocités. Mais elles ont certainement permis d'atteindre les deux objectifs fixés par Arafat. Confirmation en fut donnée, des années plus tard, par ce grand expert en terrorisme, Itzhak Shamir, alors Premier ministre d'Israël. Interrogé par un historien britannique sur l'efficacité de la terreur telle qu'elle avait été utilisée par le groupe Stern, Shamir se justifia en citant l'exemple de l'OLP, qui, dit-il, n'aurait rien obtenu sans employer la violence.

L'offensive des fedayin contre Israël débuta en janvier 1965. Le premier soldat fedayin fut capturé près de Beth Govrin. Il s'appelait Mahmoud Al Hedjazi, et devint un héros du mouvement. Condamné à mort par un tribunal militaire, sa sentence fut commuée, et il fut plus tard échangé contre un Israélien prisonnier du Fath.

L'entrée en action du Fath colmata provisoirement la brèche entre les Palestiniens et les Syriens. Ceux-ci comprenaient qu'en soutenant le Fath, ils auraient la possibilité d'entraîner Nasser dans une guerre dont il ne voulait pas. Entre 1965 et 1967, la coopération s'élargit entre le Fath et l'armée syrienne, et le nombre d'attaques du Fath préparées en Syrie se multiplia, créant une tension de plus en plus forte le long des frontières Nord et Est d'Israël. Damas proclama une guerre de libération nationale. Le Premier ministre Levi Eshkol et son chef d'état-major, Itzhak Rabin, lancèrent un avertissement à la Syrie, la menaçant de renverser son régime par la force militaire. Tout se déroulait selon les plans d'Arafat.

En juin 1967, celui-ci atteignait son objectif. L'activité du Fath avait amené à son point culminant la tension entre Israël et la Syrie. Israël paraissait sur le point d'envahir cette dernière. Pour l'en empêcher, Abdel Nasser concentra

70