discours d'Hammami. Yossi est un jeune expert des affaires étrangères arabes, secrétaire d'un kibboutz dans le Neguev, et c'est un des meilleurs exemples de l'esprit pionnier des sabras. Je lui parlai de mes conversations téléphoniques avec Hammami, et lui proposai de se joindre à Kenan et à moi-même pour fonder une nouvelle organisation, dont la principale fonction serait de propager l'idée de la paix israélo-arabe. Il accepta aussitôt.
Nous composâmes sur le champ le manifeste de lancement en treize points du « Conseil israélien pour la paix entre Israël et la Palestine ». La version anglaise en fut publiée dans le Jerusalem Post du 10 juin 1975, sous le titre «Une déclaration par Uri Avnery, Yossi Amitaï et Amos Kenan ». Elle commençait ainsi:
Nous croyons: 1) que ce pays est la demeure de deux
S les, les Juifs et les Palestiniens; 2) que le nœud du it entre les Juifs et le monde arabe est la confrontation historique entre les deux peuples de ce pays, qui leur est si cher à tous deux; 3) que la seule voie vers la paix passe par la coexistence de deux États souverains, dont chacun sera le foyer national de son peuple - l'État d'Israël et l'État de Palestine; 4) que l'établissement de l'État souverain de Palestine aux côtés de l'État d'Israël résultera de négociations entre le gouvernement d'Israël et l'Organisation de Libération de la Palestine, agissant en tant que représentant national reconnu du peuple palestinien.D'autres points du manifeste traitaient des frontières, du statut de Jérusalem, du problème des réfugiés, des dispositions mutuelles de sécurité, des liens entre le monde arabe et les Juifs, et d'une organisation générale de la région.
Il se terminait par ces mots:
Nous demandons instamment à tous les Israéliens qui considèrent les principes énoncés ci-dessus comme le meilleur moyen de consolider la souveraineté, l'intégrité, la sécurité et la prospérité de l'État d'Israël de se joindre à nous pour constituer le Conseil israélien pour la Paix entre Israël et la Palestine. Il expliquera, en Israël et dans le monde