part d'extrémistes palestiniens, et qu'il pensait qu'il avait pris trop de risques en servant de pionnier dans le dialogue israélo-palestinien.
C'est ce qui peut expliquer certaines phrases qu'il prononça du podium de ce séminaire. Il parla notamment d'un Etat démocratique laïque unitaire, une idée qui terrifie les Israéliens, car pour eux elle signifie la destruction d'Israël et probablement des Israéliens. Après toutes nos conversations, Hammami en était parfaitement conscient. En avançant d'un pas, il reculait de deux.
- Si nous finissons par nous accorder, dis-je dans ma réponse, sur l'idée d'une confédération entre un État palestinien et un État israélien, les Israéliens pourront l'accepter. Mais il est inadmissible de proposer que les Israéliens cèssent d'être une nation pour devenir une simple communauté. Nous sommes une nation, et nous demeurerons une nation. Si à un moment quelconque à l'avenir nous devions prendre part à une superstructure régionale, ce serait en tant que nation.
Au cours de ce séminaire, l'un des participants britanniques, Dennis Walters, un membre pro-arabe du parlement, avait demandé aux Palestiniens de se contenter d'une sorte de «justice sommaire ». C'était une manière fort sensée de dire qu'il fallait s'efforcer de réaliser ce qui était possible à un moment donné. Avant la fin des débats, je pris la parole et soulevai un point auquel j'ai souvent pensé par la suite. J'extrais ce passage du résumé des débats, où tous les intervenants étaient cités à la troisième personne:
En Palestine, dans un camp militaire britannique, il y avait une école de conduite au centre de laquelle on avait placé une voiture très accidentée, avec un écriteau disant « Il était dans son droit ». Cela peut être une malchance d'être dans son droit, car si on est convaincu qu'on est dans son droit et que c'est vrai, et qu'on ne se contente pas de ce qu'on a appelé dans ce séminaire « une justice sommaire », on commet un péché contre son peuple. Monsieur Avnery pense que les dirigeants palestiniens devraient énoncer aussi clairement que possible, et maintenant, ce qu'ils souhaitent,