c'est-à-dire que la communauté internationale favorise la création d'un État palestinien sur la Rive Ouest et à Gaza, et l'intégration de l'OLP dans le processus de paix. En échange ils accepteraient la coexistence avec Israël. Il estime que ceci doit être formulé dans un langage compréhensible pour des millions de personnes en Amérique, en Europe et en Israël.
Certaines de ces paroles allaient s'avérer prophétiques, beaucoup plus que je n'aurais pu m'y attendre.
Le jour même où je parlais, le 1er octobre 1977, le secrétaire d'État américain et le ministre soviétique des Affaires étrangères publiaient un communiqué commun qui comportait deux innovations radicales. L'une avait trait à la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien:
Les États-Unis et l'Union soviétique estiment que, dans le cadre d'un règlement global du problème du MoyenOrient, toutes les questions spécifiques devraient être résolues, y compris les points fondamentaux suivants: le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés au cours du conflit de 1967; la solution du problème palestinien, qui suppose de garantir les droits légitimes du peuple palestinien; la cessation de l'état de guerre, et l'établissement de relations pacifiques normales sur la base de la reconnaissance mutuelle des principes de souveraineté, d'intégrité territoriale, et d'indépendance politique.
L'autre point demandait la participation palestinienne à une nouvelle Conférence de Genève:
Les États-Unis et l'Union soviétique croient que la seule manière juste et efficace de parvenir à une solution du problème du Moyen-Orient sous tous ses aspects sera de procéder à des négociations dans le cadre de la Conférence de Paix de Genève, spécialement réunie à cet effet, avec la participation de représentants de toutes les parties impliquées dans le conflit, y compris ceux du peuple palestinien, et de rendre légales par des procédures contractuelles les décisions qui auront été prises à cette conférence.
Ces énormes concessions consenties par la nouvelle Administration Carter provoquèrent une panique à Jérusa¬