bien entendu. Tout Juif entrant en Israël reçoit immédiatement la nationalité israélienne, et les Juifs marocains qui avaient émigré d'Israël à Paris avaient des passeports israéliens.) Sartawi demanda au roi de leur accorder des passeports du royaume shérifien du Maghreb. Pas un de ces Juifs, qui utilisèrent ces passeports pour faire une visite dans leur pays d'origine, n'aurait pu deviner à qui il devait ce privilège.

Au cours de son séjour au Maroc, Sartawi fit une démarche dont il resta une trace écrite qui allait plus tard nous fournir la preuve que ce qu'il racontait était bien vrai. L'un des ministres marocains avait suggéré que Sartawi rencontrât lui-même les chefs de la communauté juive au Maroc. Il accueillit l'idée avec enthousiasme. La réunion se déroula dans le palais d'un des conseillers du roi, Ahmed Ben Souda, à Rabat, où je devais moi-même, quatre ans plus tard, passer quelques heures agréables.

Sartawi parla à ses interlocuteurs des efforts qu'il faisait, au nom de l'OLP, pour améliorer la situation des Juifs dans les pays arabes. Il évoqua la relation historique entre les Juifs et les Arabes. Un bref épisode tragique ne devait pas effacer le souvenir d'un long et glorieux passé commun, dit-il. Il expliqua ses motifs, ajoutant que cette rencontre, comme tout ce qu'il faisait dans ce sens, ne serait pas utilisée à des fins de propagande. Il leur raconta aussi l'histoire de ses pourparlers de Damas et celle des quatre cents vierges. Quelques semaines plus tard, un article paraissait dans le quotidien israélien Haaretz, sous le titre: « Des représentants de l'OLP ont rencontré des chefs de la communauté juive au Maroc et ont essayé de les enrôler dans un effort de propagande destiné à convaincre les Juifs de quitter Israël. Les représentants de la communauté juive ont répondu: nous ne croyons pas que beaucoup de Juifs retourneront dans des pays arabes. »

L'article disait que les chefs de la communauté juive au Maroc avaient rencontré des représentants de l'OLP le 24 mars dans la maison et sous l'égide du chef de l'étatmajor personnel du roi Hassan. Au cours de cette rencontre

142