les représentants de l'OLP avaient officiellement annoncé la création d'un fonds spécial destiné à encourager les Juifs des pays arabes, en particulier ceux d'Afrique du Nord, « à retourner dans leur vraie patrie ».
Le compte rendu, attribué à « des sources israéliennes compétentes » (c'est-à-dire les services secrets), poursuivait:
Les notables juifs ont répondu qu'ils ne pensaient pas que beaucoup de Juifs retourneraient dans les pays arabes, car ils s'étaient profondément enracinés en Israël, qu'ils considéraient comme leur vraie patrie. De toute façon, ajoutèrent-ils, s'ils retournent au Maroc, les institutions juives de ce pays, qui ont une longue tradition d'assistance mutuelle, les aideront à s'installer, et en conséquence l'aide de l'OLP n'est pas nécessaire.
Les notables ont eu l'impression que le but des émissaires de l'OLP était d'établir une petite colonie de quelques dizaines de familles juives, vivant dans l'aisance, qu'il pourraient citer en exemple quand ils font appel à l'opinion occidentale. L'objectif est de prouver que les Juifs et les Arabes peuvent vivre ensemble côte à côte, et que c'est le sionisme qui est la cause de tout le mal. Cette démarche, ont dit les notables, n'est qu'une nouvelle phase de la guerre psychologique complexe menée par les gens de l'OLP, destinée à modifier leur image de meurtriers de femmes et d'enfants, et à les présenter comme un mouvement pacifique, éclairé et tolérant.
Le journal ajoutait que la mystérieuse source qui avait transmis cette information avait aussi adressé un compte rendu au Premier ministre, au ministre des Affaires étrangères et au président de l'agence juive, mais que ce rapport avait été tenu secret.
Des années plus tard, après que notre dialogue avec Sartawi eut été rendu public, ces sources mystérieuses réapparurent. La radio d'Etat israélienne révéla tout à coup que Sartawi appartenait à un détachement spécial créé par Arafat ayant pour tâche de mener la guerre psychologique contre Israël, et que nous avions été dupés par une campagne dont le but réel était de convaincre les Juifs de quitter Israël.