Une nouvelle rencontre a eu lieu à Paris entre un membre de la direction de l'OLP et le docteur Peled. Cette rencontre a duré deux jours: 31.12.76 - 1.1.77. Le dirigeant de l'OLP est un vétéran du combat pour la liberté. On pense qu'il est chargé de coordonner les efforts de paix de l'OLP au nom de la direction de ce mouvement, et à ce titre il avait depuis quelque temps déjà été en communication régulière avec le Conseil israélien pour la paix israélo-palestinienne.

Il a affirmé à son interlocuteur que l'OLP se consacre à la recherche d'une solution pacifique du conflit israélopalestinien sur la base de l'acceptation réciproque du principe de liberté, de souveraineté et de sécurité des deux peuples.

L'OLP considère les principes énoncés dans le manifeste du CIPIP comme une base adéquate pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Il a répété que l'OLP n'est pas opposée à assister à la Conférence pour la Paix de Genève quand elle sera invitée à y participer. Jusqu'à ce que ce soit possible, l'OLP fera de son mieux pour favoriser l'avènement de la paix sur la base d'un accord réciproque. L'une de ses démarches pour atteindre cet objectif est de maintenir des relations étroites avec le CIPIP et d'autres forces de paix dont les activités sont hautement appréciées.

Le dirigeant de l'OLP a été très actif récemment aux Etats-Unis où il s'est efforcé, avec ses camarades, de faire connaître au public la politique de l'OLP telle qu'elle est définie par ses dirigeants. Il est heureux de faire savoir que les intentions pacifiques de l'OLP ont été reconnues par de larges sections du public américain, ainsi que par des groupes de Juifs américains. Il trouve regrettable que la Conférence des présidents juifs se soit montrée hostile à l'idée de développer une meilleure compréhension entre l'OLP et la communauté juive américaine. Il espère que des représentants de l'OLP, en collaboration avec le CIPIP et des Juifs à l'intérieur des Etats-Unis, réussiront à persuader l'ensemble des Juifs américains, ainsi que toutes les autres communautés juives, de la nécessité urgente de faire la paix entre Israël et le peuple palestinien. Pour tous ceux qui désirent la paix au Moyen-Orient, comprendre cette nécessité est vital si l'on veut mettre fin à l'état de guerre dans la région et empêcher qu'éclatent de nouveaux conflits.

Le docteur Peled, président du Comité exécutif du

157