CIPIP, a expliqué en détail l'évolution de l'opinion publique israélienne à l'égard de l'OLP et du peuple palestinien. Il a insisté sur la portée du débat à la Knesset sur les contacts du Conseil avec l'OLP, et sur l'importance de sondages récents qui révèlent un désir croissant en Israël de traiter directement avec l'OLP. Il a aussi souligné qu'A. Eliav, un membre de la Knesset, avait adressé récemment un rapport détaillé de ces rencontres au président Katzir à une occasion récente.
Le dirigeant de l'OLP et le docteur Peled pensent tous deux que les relations qui se sont développées entre l'OLP et le CIPIP constituent un jalon dans les relations entre leurs peuples et ils espèrent que leur collaboration dans la lutte pour la paix contribuera à l'établissement de relations cordiales et mutuellement respectueuses entre l'OLP et le peuple d'Israël.
Des rencontres régulières entre le dirigeant de l'OLP et des membres du CIPIP ont été prévues pour des dates ultérieures.
La diffusion de ce communiqué au journal télévisé fit l'effet d'une bombe. Personne ne prêta attention aux aspects certes particuliers de ce document. On l'accueillit comme un simple acte politique: une déclaration commune faite par des sionistes, des Israéliens patriotes et l'OLP réclamant la paix. Tout le monde comprenait qu'un nouveau chapitre venait de s'ouvrir.
Deux heures après la conférence de presse, le correspondant de l'agence Reuter à Beyrouth alla voir Farouk Kaddoumi, le chef du département politique de l'OLP, qui faisait office de ministre des Affaires étrangères de l'organisme gouvernemental palestinien. Il lui montra la dépêche qui venait d'être envoyée par Reuter dans le monde entier, qui disait qu'un officiel de haut rang de l'OLP avait signé une déclaration commune avec un leader sioniste et reconnu l'État sioniste d'Israël au nom de l'OLP.
La riposte de Kaddoumi fut rapide et efficace. Quelques minutes après, l'agence de presse palestinienne WAFA publiait un démenti selon lequel « la nouvelle qu'un représentant de l'OLP avait signé un communiqué avec Peled sur