beaucoup pour raffermir la position des éléments réalistes de l'OLP. Sartawi lui-même y gagnerait en importance. Arafat serait enfin en mesure de déclarer sans équivoque que l'OLP était prête pour la reconnaissance mutuelle et la paix, comme nous en avions besoin.
Nous passâmes en revue les détails pratiques. Il faudrait créer un comité commun pour mener toute l'entreprise; élaborer un projet détaillé que nous ferions ratifier, au cours d'une réunion, par les responsables des deux camps. Une campagne de paix pan-arabe, menée par l'Arabie Saoudite, coïnciderait avec nos efforts. Nous demanderions à des personnalités internationales de jouer leur rôle. Comment toucher le président Valéry Giscard d'Estaing? Comment utiliser au mieux les bons offices de Bruno Kreisky? (Issam l'appelait « le Juif le plus digne de confiance du monde entier », ajoutant « il est profondément solidaire d'Israël. Il pense que la paix est la seule garantie de survie de ce pays »). Que pouvait-on faire du côté de Willy Brandt et d'Helmut Schmidt? Sartawi ne pouvait pas pénétrer en territoire allemand, en raison d'un mandat d'arrêt lancé contre lui par le gouvernement bavarois en février 1969, après l'attaque des passagers israéliens à l'aéroport de Munich par son ancienne organisation. Il ne pouvait pas non plus se rendre aux États-Unis, dont le Département d'État lui refusait l'entrée, prétextant les irrégularités de son passeport qui avaient provoqué l'incident diplomatique de 1976. Même l'intervention personnelle de Nahum Goldmann, qui avait parlé plusieurs fois à Cyril Vance, n'avait servi à rien. Au même moment, des leaders bien connus du Front du Refus étaient autorisés à entrer aux États-Unis librement, à s'y déplacer, faire des discours et recueillir des fonds pour des organisations vouées à la destruction d'Israël, et tout le monde s'en moquait.
Nous soulevâmes divers problèmes. Pouvait-on amener l'OLP à arrêter les actes de violence? Si oui, comment, et quand? Était-il possible d'établir immédiatement un centre de la paix israélo-palestinien, pour l'échange des informations?