Sur le mur, une grande affiche représentant les drapeaux croisés d'Israël et de la Palestine exprimait de la manière la plus simple et la plus concise quel était le but de notre lutte. Cette affiche posa un dilemme au ministre de la Justice.

Le 13 janvier, l'agence France-Presse rapportait de Beyrouth que le porte-parole officiel de l'OLP avait déclaré que le fait d'avoir affiché le drapeau palestinien à Jérusalem était « une nouveauté très importante et digne d'intérêt ». La même dépêche précisait qu'au meeting de notre conseil un message de « monsieur Issam Sartawi, un proche collaborateur du chef de l'OLP, monsieur Yasser Arafat » avait été lu. L'agence concluait qu'il « était raisonnable de supposer que monsieur Sartawi avait envoyé ce message sur les instructions personnelles de monsieur Arafat lui-même ». Ainsi, la phrase qui parlait de la paix entre les États d'Israël et de Palestine, que Sartawi avait ajoutée sur l'inspiration du moment, et sur mon insistance, était publiquement cautionnée par Arafat.

Le même jour, le ministre jordanien de l'Information, Adnan Abou Ouda, publiait une déclaration selon laquelle le déploiement du drapeau palestinien par des Israéliens à Jérusalem constituait « un phénomène important ». Jamais la « tendance Sartawi » n'avait été aussi clairement avalisée par le haut commandement palestinien, et jamais un aussi grand nombre de signaux n'avaient été adressés à l'opinion publique israélienne. Le premier datait du 13 décembre 1980. L'organe officiel du Fath, Falastin al Thawra (révolution palestinienne) avait publié une longue interview d'Issam Sartawi. Pour la première fois, Sartawi exposait ses vues en détail dans un organe officiel de l'OLP. Citons le plus important paragraphe:

A l'intérieur du mouvement sioniste il existe à l'heure actuelle trois courants: 1) Le bloc du Likoud, qui conteste les droits du peuple palestinien et voudrait annexer tous les territoires occupés. 2) Le bloc d'alignement travailliste, qui veut bien restituer une partie de ces territoires mais refuse de

200