les deux par nos adversaires comme des agents américains, voire carrément comme des espions de la CIA. Issam était le seul dirigeant de l'OLP à avoir ouvertement soutenu que cette organisation devait remplir les conditions américaines pour parvenir à un dialogue. Je suis neutraliste de nature, mais je n'ai jamais caché ma conviction que les États-Unis devaient jouer un rôle primordial dans la recherche de la paix dans notre région.
De plus, nous ne doutions ni l'un ni l'autre que si le conflit continuait, tôt ou tard toute la région exploserait à la face du monde occidental, provoquant un bouleversement historique de l'équilibre du globe. Quel pouvait bien être le motif de l'attitude américaine? Le fameux lobby juif? Les énormes ventes d'armes américaines aux deux camps engagés dans le conflit? L'idée que les intérêts américains seraient mieux servis si les deux camps se craignaient mutuellement et avaient besoin de la protection américaine? Ou était-ce simplement de la stupidité? Aucune de ces raisons, ni même toutes réunies, ne nous paraissaient apporter une solution adéquate à cette énigme.
Pendant des heures, nous évoquâmes des expériences, marquantes ou insignifiantes, qui toutes abondaient dans le même sens. Par exemple: quand Brzezinski était allé en Israël, il avait rendu visite à Matti Peled. Visiblement, il avait été impressionné par son raisonnement. Mais lorsqu'il était devenu le conseiller de Jimmy Carter en matière de sécurité, Matti s'était vu refuser jusqu'à la moindre audience avec lui. Il m'était arrivé exactement la même chose auparavant avec Harold Saunders, avec qui j'avais eu une longue conversation, très satisfaisante, sur le problème palestinien, dans les bureaux de la Maison-Blanche, mais qui depuis qu'il avait accédé aux plus hautes sphères du Département d'État, m'évitait comme la peste.
Pourquoi Kissinger s'était-il donné tant de mal pour faire partir Sartawi en 1976? Pourquoi le communiqué américano-soviétique du 1er octobre 1977 - qui représentait un tel pas en avant sur la voie de la paix - avait-il été aussitôt désavoué par les États-Unis?